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A moto comme ailleurs : SORTEZ COUVERT !

 

En toute modestie, nous essayons d'apporter notre pierre à l'édifice et aux question que nous enten­dons parfois sur ce que l'on doit prendre ou non pour nous équiper avant d'enfourcher notre bécane !

 

L'équipement obligatoire légal "DURA LEX, SED LEX"

Ce que la loi nous oblige a porter dans ses textes :

  • Un casque
  • Un cache sexe pour des raisons de pudeur

Le casque doit être attaché et porter la norme NF (étiquette blanche) ou NE (étiquette verte) ; pour le cache-sexe, il n'y a pas de norme en vigueur, simplement il doit cacher ce qui ne saurait être vu... Il doit bien entendu (pour votre sécurité) être remplacé s'il a chuté.

 

Le street mini

Comme vous l'aurez compris lors du passage de votre permis, ce que vous aura dit le vendeur, et les copains, le casque seul ne suffira pas à vous protéger !

Ici nous aborderons le minimum du minimum qui vous protégera :

  • Un pantalon : Jean denim bien tissé et pas une imitation !
  • Un blouson : cuir ou jean denim idem pantalon
  • Une paire de gant
  • Une dorsale bretelle HO-MO-LO-GUEE ! ! ! C'est vrais quoi, pourquoi protégez votre tête alors que votre colonne vertébrale reste vulnérable ?

La vraie protection

Vous l'avez déjà intégré, mais nous rajoutons une couche. Le motard(e) est vulnérable et fragile ! !

C'est pourquoi il faut vous équiper de manière efficace de bas en haut :

  • Paire de botte cuir avec une rigidité convenable
  • Pantalon moto résistant au mieux à l'abrasion et coqué
  • Une dorsale homologuée* bretelle
  • Un blouson moto coqué
  • Une paire de gant renforcée, coquée et homologuée**
  • Un casque fibre avec un bon compromis entre l'aération et le bruit

 

Se protéger au max

Pouravoir encore plus de protection et s'éviter d'y laisser sang peau os et... Les équipementiers tra­vaillent vraiment comme des fous et proposent souvent des améliorations de leurs équipements. La meilleur en date vient d'un italien qui a intégré un air bag indépendant de la moto à son blouson. (aucun câble ne relie l'air bag à la moto)

Notre liste de bas en haut pour vous protéger au mieux quelque soit votre usage :

  • Botte type racing : elles sont nettement plus rigide que les éléments "route" mais sont très ventilées pour certaines et d'autre sont très fine.
  • Combinaison cuir de 1,3mm au moins (si c'est de la vachette) aux zones sensibles quée et la mieux ajusté possible de sorte que les coques ne glissent pas le moment opportun.
  • Dorsale bretelle "racing" homologué  et niveau 2
  • Paire de gant racing avec des renforts carbone ou TPU ou Métallique. Il faut impérativement que la manche du gant remonte sur la combinaison ; les gants doivent être homologué
  • Plastron il va de paire avec la dorsale.
  • Bouchon d'oreille
  • Casque en fibre, le plus léger possible, bien aéré, disposant d'un système de blocage de la vi­sière et avoir un verrouillage boucle double "D". Le must c'est avoir le système d’arrachage d'urgence du casque.

Le point homologation et normes :

 

L'équipement moto est un marché qui génère du CA et quelques fois vous pensez acheter un truc tip top et puis finalement c'est la Bérésina. Alors oui nous allons faire une liste des normes à connaître lors de l'achat :

  • Botte : EN13634
  • Combinaison, blouson et pantalon : EN13595
  • Gant : EN13594**
  • Coques coude, épaule, genou tibia, hanche... EN1621-1
  • Dorsale : EN1621-2*  (attention à ne pas confondre avec le niveau de protection 1 ou 2 ; ici ne figure que la norme homologuant l'équipement ; le niveau de protection est indiqué à coté de la norme : EN1621-2 niv1 par exemple)
  • Protection thoracique EN1621-3
  • Air bag : EN1621-4

Si votre équipement ne porte pas ces normes, fuyez !

 

Le mot du kiné  :

"Article intéressant

En effet le materiel peut radicalement changer une vie....Les bottes sont souvent oubliées alors que les chevilles sont exactement à hauteur de la carrosserie de la voiture inattentive (et un choc direct, même à 40 km/h: la cheville explose.....ni la chirurgie, ni des années de rééducation pourront vraiment réparer ça)

L'aberration des casques modulables: une machoire et un nez éclatés non seulement c'est extrement douloureux mais en plus c'est moche...

Pour revenir aux bottes, il y a un gros travail de prévention à faire pour faire comprendre que mettre une paire de chaussures de rechange est une contrainte vraiment a minima par rapport au risque de se faire chopper (surtout en ville: "motard" qui veulent éviter les bouchons et se faufillent + automobiliste qui n'ont pas compris l'interet des cligno..)"

 

Nous espérons que vous y verrez donc plus clair lors de votre achat au moment de mieux vous équi­per, passer votre permis ou encore de protéger votre sac de sable préféré !

 

Sources :

http://www.lequipement.fr/

Moto et Motard

https://www.legifrance.gouv.fr

Wikipédia

Différentes marques d'équipementier que nous ne citerons pas car elles ne nous font pas de ca­deaux !

 

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Commentaires : 3
  • #1

    Fred (vendredi, 22 juillet 2016 14:44)

    Es tu sûr que l'homologation du casque n'est valable que 5 ans après sa date de fabrication?

  • #2

    HRD (vendredi, 22 juillet 2016 15:09)

    Merci pour cette indication, après vérification nous avons vu que l'âge du casque n'est pas limité.

  • #3

    Flo (vendredi, 22 juillet 2016 19:50)

    En effet le casque à changer tous les 5 ans ce n'est que conseillé car les matériaux (comme pour tout mais c'est quand même assez important dans ce cas) vieillissent et du coup perdent de leurs propriétés.


Parlons pneu mais parlons bien !

Je ne sais pas pour vous, mais question pneu j'ai tout entendu...
Il faut mettre telle pression ou telle pression...
Tout ça à en avoir la tête qui tourne et le tournis alors qu'on cherche à tourner en rond, finalement on y tourne en rond !

Puis je me suis dit : "Et si les ingé de chez le manufacturier y connaissaient leur métier des fois..." 

Du coup un jour comme ça j'ai mis les pressions préconisé par le manufacturier à froid (sans couverture chauffante) et j'ai refait la pression en sortant de piste (pneu chaud) après chaque session tout en gardant à l'esprit que le pneu devait prendre entre 200 et 300 gramme pas plus pas moins par rapport à la pression à froid.

A titre d'exemple, si vous avez dégoté un tableau récape de votre manufacturier et qu'il mentionne une pression de 2.4 bar à l'avant à froid, la pression pneu chaud doit être comprise entre 2.6 et 2.7 ! (note c'est un exemple avec des valeurs farfelues !)

Pour notre SV 650 de guerre, les pressions préconisées par le manufacturier (je ne le site pas, il ne nous fait pas de cadeau !) sont de 2.1 à l'avant et 1.6 à l'arrière à froid !
Nous ajustons à chaque roulage la pression et une fois le pneu refroidi, je la relève et j'en prends note pour plus tard !
Genre un jour de grosse chaleur je sais qu'il faudra que je mette 1.4 à froid pour avoir une pression de 1.9 à chaud dans le pneu arrière...
Attention ces pneus sont "racing" basse pression... 

Pour les pneus routes, et après en avoir discuté avec des ingé par mail, on m'a conseillé 2.2 à l'avant et 2.0 à l'arrière à froid ! 
A ma connaissance, certains pneus routes sport circuit occasionnel supportent des pressions de à 2.1 à l'avant et 1.9 à l'arrière...
Attention à bien la réajuster pour la route... Vos sculptures n’évacueraient plus l'eau de manière efficace par exemple en la laissant basse la pression...

Faites bien attention au type de gomme monté sur vos trotinette !
Et n'allez pas mettre n'importe quoi comme pression par ce qu'on vous a dit qu'il fallait mettre ça ou ça...
Il vaut mieux un pneu un peut trop gonflé que sous gonfler car s'il est en sous pression le pneu décroche brutalement et là c'est le drame !
Dans le doute pression route !
note : si vous avez des infos sur les marques, gammes, types... pression à froid en rapport à la température de piste... allez y les commentaires sont là pour ça !

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