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HRD vous propose des balades ou journées piste moto, profitez en, venez participer !


BrEaKiNg NeWs :

Pas de jeudi moto en mars!?

Il n'est pas prévu de le remplacer !



Le rendez-vous moto

Tous les premiers JEUDI du mois, vous pouvez nous retrouver à 21h00 dans la salle annexe de la mairie de la commune de St Jean D'illac juste à droite de la mairie !

Pour les détails, contactez nous ! ICI


Quelques nouvelles :

Bonjour cher tous !

 

Nous n'avons pas beaucoup parlé de nous ici ces derniers temps... Nous vous laissons les causes dans l'ordre chronologique :

  • Les séquelles de la chute lors de la course de Pau Arnos sur le budget de Hendrick pour la saison 2018...
  • Le forfait de Patrice (pilote remplaçant Romain pour la course de Haute Saintonge) nous obligeant à être forfait pour cette course...
  • L'investissement sur le train avant qui ne porte pas ses fruits... Et nous ne vous parlons pas des prises de risque pour comprendre ce qui ne va pas... 55" à Mérignac avec un pneu avant bien marqué ce qui démontre que la fourche ne fonctionne pas correctement.
  • Le fait aussi que Hendrick se prépare au mieux pour la course du Vigeant depuis fin juin ! C'est beaucoup de temps à passer par semaine à pousser de la fonte entre autre...

Voila pour les nouvelles !

Du reste, nous serons là à Mérignac le 3 octobre de 16h à 18h et le 7 octobre de 8h à 18h pour finir les essais avant al course du 14 octobre au Vigeant !


aPAUcalipse !?

Les 25, 26 et 27 mai HRD - La moto autrement était en terre paloise pour la première manche du championnat de ligue nouvelle aquitaine !

 
Arrivé jeudi soir vers 22h sur le paddock du circuit de Pau Arnos, nous nous serions cru à une manche de Promo Sport France ! Il n'y avait presque plus de place libre pour nous...
L'arrivée tardive fut à mettre sur le compte à nouveau de la  SV 650 à carburateur. Elle ne voulait pas démarrer avant de partir.

 

Dès vendredi le ton est donné ! La R3 du coéquipier en veut et l'injection aussi, la carbu un peu moins... Cette dernière nous offre divers problèmes de connexion électrique : fils cassé, soudures qui lâchent, interrupteur de piètre qualité, mauvais choix de "plus" pour le feu de pluie (on s'était mis sur la bobine du cylindre avant...). Ajoutez à cela un niveau d'huile trop important dans la fourche et une paire de ressort trop dure et vous avez une moto inconduisible !
Ce vendredi fut aussi une sacrée découverte : passage en boite de vitesse "inversée" pour Hendrick :
"Passer les vitesse de cette manière est bien plus naturel mais les reflex prennent vite le dessus, il faut vraiment être bien concentré pour éviter les erreurs !"

Patrice et Florian arriveront un peu plus tard dans la journée.
Pour la petite histoire, nous avons rencontré un jeune prométeur qui posait ses roues pour la première fois sur circuit avec un chrono de 1'39"50 en SV 650 !? Le bougre ! Romain, ce jeune, aura même donné de son temps pour filer un coup de main à la mécanique.

 

Le lendemain, samedi matin, la R3 est montée en pluie et on descend l'injection en pneu "route" ou "intermédiaire" ou "wet" car la piste est humide mais sur le séchant. Nous avons bien fait, on fait un switch de moto comme en moto GP, le saut de Marquez en moins !
Résultat : 1'39"60 en top lap ! Certain auront senti le coup en chaussant les pneus "sec" directement !

Vers midi alors que nous finissions les réglages de suspension de la carbu nous avons subit une tempête ! Les rafales de vent soulevaient les barnum alors que nous étions tous les 5 agrippés aux armatures ! Hendrick a eu moins de 20min pour se mettre en condition et faire sa qualif. Le moral était dans les chaussettes humide ! La carbu pas du tout réglée et chaussée de vieux D211 dot 2012 (oui pour les essais un vieux pneu ça roule) prend la direction de la prés grille ! Sur place les copains du MCHS nous offre une prestation changement de pneu en moins de 15 minutes pour chausser les pneus pluies ! Résultat des courses : des tours compris entre 2'20 et 2'05 (ça allait deplus ne plus vite !)

 

Dimanche matin, tout est bien humide... Tout le monde se pose des questions pour savoir quel type de pneus nous allons chausser ! Les courses annexe de la matinée se déroule bien, pas d'incident grave à déplorer ! Nous prenons place dans le box 16 dès 12h30 pour y rester jusqu'à la fin ! Nous laissons la carbu chaussée en pluie avec le support transpondeur au cas où une averse nous surprendrait !

15h00 c'est le départ ! Pas de pluie en vue et la R3 déroule et remonte notre handicape de 3 tour. Au moment de partir Patrice qui se chargeait de placer le transpondeur sur la moto s'aperçoit qu'il n'est pas présent. S'en suit des cris, des mots... 2 tours de perdu alors que nous en avions déjà 3 à rattraper et que nous étions remonté en 20eme place !

Les autres relais se passe pour le mieux jusqu'au dernier nous arrivions à rentrer dans le top 20 mal-grès ces 5 tours à rattraper ! Hendrick prends le dernier relais, il se sentait bien et... comment dire... en cherchant à rouler en 33", il a essayer de pousser encore plus fort là où il roulait déjà bien... C'est vrais que lorsqu'il y repense, même s'il roulait en 1'35"50 il perdait près de 2 à 3sec dans l'épingle à cause d'une trace de mouillé et le fait qu'il avait perdu l'avant plusieurs fois pendant la course... Donc Hendrick, à l'aise comme jamais dans la portion rapide du circuit a essayé de pousser encore plus ! C'est alors qu'il entre dans le gauche rapide avec 2m de large au point de corde. Il aurait du lacher pour rester sur ses roues mais il s'est rappelé du dictons : "ça passait c'était beau"... Malheureusement n'est pas Marquez qui veut et le SV 650 injection a décroché de l'avant ! s'en est suivit une jolie glissade de 40m sur le bitume et un beau roulé boulé dans l'herbe humide et le gravier...
Le temps de reprendre ses esprits et de rassurer les commissaires et ce sont 6 tours qui s'envolent ! Hendrick enfourche la moto meurtrie et rentre au stand où la R3 trépignait avant de reprendre le relais. Il restait à peine 15min de course lors de la chute... Nous finirons en antépénultième position... 
Nous ne marquons pas de points au championnat car nous faisions la course à l’américaine ; ça nous avait valu aussi 3 tour de retard !
Comme on le dit avec des "si" : les 3 tours de pénalité (course à l’américaine) + les 2 tours en début de courses (support transpondeur non présent sur l'injection) + les 6 tours du fait de la chute ; tout ça nous aurait permis de jouer la 10eme place...

 

Nous remercions nos partenaires Kennol, Ecoburant, Exact France, MotorSport33, Wool ma poule, Shock Factory, le MCHS, 3AS Racing, Shoot the pianist et le magasin Office Depot de Mérignac pour leur implication !


5h de Vals dans la Vienne

Le weekend du 15 octobre l'équipe d’endurance HRD – la moto autrement était présente sur le circuit du Val de Vienne pour la finale de la course d'endurance du championnat de ligue Poitou Charente.

Nos attentes pour cette course étaient grandes ! Beaucoup de travail a été fait autour de la moto, des pilotes et enfin de l'équipe sur place !
Pour la moto nous avons changé la fourniture pneumatique et plaquettes de freins pour avoir un matériel fiable, endurant et performant. Nous avons fiabilisé le système de ravitaillement en carburant de sorte qu'il n'y ait plus de refoulement dans la partie supérieur.
Du côté des pilotes, Anthony et Hendrick se sont entrainés au mieux. Florian fût forfait pour raison médicale et David l'a remplacé au pied levé !?
En ce qui concerne l'équipe, nous avions bien reçu les t-shirts commandés chez Main Gauche et tous les habits pour le ravitaillement commandés Oxwork. Nous avons fait plusieurs entrainement ravitaillement avec à chaque fois différents sénarios. Ces entrainements feront l'objet d'une futur vidéo.

Dès vendredi nous réalisons que la moto avec ces pneus Pirelli marche très fort comme en témoigne les chronos d'Anthony lors des essais libre : 1'58"00 ; belle entrée en matière qui met à peine la pression à David et Hendrick !? Anthony, comme David, sentait la moto patode au freinage ; elle glissait allègrement... A l'accélération elle n'était pas "franche"...
Nous remercions Patrick le papa de David pour son implication en bord de piste, il nous a permis de savoir où et comment passer certains virages !

Samedi matin nous prenons la décision d'économiser le pneu d'occasion que nous avions pour les qualifs en lançant David en premier sur une piste un peu froide mais avec peu de monde pour qu'il roule un max et qu'il apprenne la piste au mieux pour la course ! Résultat, il claque un 2'08 prometteur.
Anthony prend le guidon vers 10h30. Le plan est simple : 2 runs max de 2 tours chronos avec les pneus bien usés. Anthony signe le 16ème temps de sa qualif avec un joli 1'57"50.
Hendrick prend le guidon à 12h00 et s'est arrête sur le : "wahou elle glisse à gauche un truc de dingue..." d'Anthony... Il n'en fallait pas plus pour Hendrick et c'est avec beaucoup de crispation qu'il réalisera péniblement un 2'10, très très loin de ses performances de 2016 ; pire, il fait moins bien que sa première fois sur ce circuit. En rentrant il est fermé, il sait qu'il a merdé !
Au cumule et au temps moyen des 3 pilotes nous partons 37ème sur 47 !

Samedi après-midi c'est détente et balade dans un premier temps pour tout le monde ! Puis vers 16h nous avons mis l'ambiance en réalisant des essais de ravitaillement avec les 3 pilotes et l'équipe pour finir le rodage de tout le monde et attribuer les rôles finaux de chacun. Philippe sera donc le ravitailleur, Ludovic sera béquilleur, Patrice rempilera? sur le rôle de pompier, Gérard reste panneauteur. Ils seront accompagnés de Brice qui sera un temps panneauteur et indicateur position et Johana qui réalisera des vidéos et photos que nous avons partagé ! En dehors du box, c'est Julien qui fera les autres photos en action de la course. Enfin, Adeline s'occupera des pilotes en les massant juste après leurs relais.
Dans la fin d'après midi, Patrice et Ludovic on finalisé la préparation de la moto et ils l'ont briquée ! Elle n'a été qu'une fois aussi propre, en sortant de peinture en 2015 !
La tension a commencé à monter dès dimanche matin. C'est bizarre de ne pas faire grand chose en matinée avant une course.
Dès 12h30 nous investissons le box qui nous est attribué et y plaçons tout le matériel. Nous finalisons la stratégie de départ avec Anthony. Il fera 5 tours de course et passera par les stands pour vérifier la pression des pneus car ces derniers sont neufs !
On voit la tension et la concentration sur son visage. 13H20, le klaxon retentit signe qu'il est l'heure de rejoindre notre emplacement sur la grille de départ ! 13H30 !? Départ des 2 tours de chauffe, Anthony part avec un temps de retard mais parvient à entrer rapidement dans le rythme. Le vrai départ se passe mieux et il gagne des places, beaucoup de place ! A la fin du premier tour il est déjà 23ème ! Il remontera tours par tours jusqu’à la 13ème place avant qu'on ne vérifie les pneus !
Heureusement d'ailleurs car la pression dans les pneus était largement au dessus des valeurs attendues ! Nous relançons Anthony dans la meute à la 41ème place. Il remontera jusqu'à la 19ème place avant de confier le guidon à David.
David reprendra encore une place avant le drame en pointant à une belle 18ème position. Nous étions bien dans les objectifs que nous nous étions fixés. Malheureusement lors de son 34 tour nous ne voyions pas David repasser. Nous avions pensé qu'il avait chuté dans un premier temps... Puis les instances de la FFM viennent nous apprendre que la 101 a perdu le bouchon de réservoir de carburant... lol...
C'est une première pour nous de perdre un bouchon de réservoir. Gérard et Hendrick on fait tout le paddock pour trouver un bouchon et Sylvain, le président du Moto club de Haute Saintonge nous offre la possibilité de continuer la course. Notre bouchon était quant à lui resté avec les commissaires de piste au poste 5.
Nous attendons alors 26 minutes que la moto et le pilote reviennent pour remettre le bouchon et le sécuriser avec du scotch toilé (une perte de temps non négligeable lors des ravitaillements).
Hendrick prend le relais en avant dernière position. Finalement il reprend petit à petit du plaisir à piloter ! Malheureusement une mauvaise position de son pied l'handicape au bout d'une demis heure de course comme lors de l'épreuve de Haute Saintonge. Il ne tiendra pas plus de 35min sur ses relais ; l'autre détail venait du système de freinage. Il fallait mettre la poignée de frein en buté pour avoir des freins !
En rentrant au stand ce qui devait arriver arriva : lors du ravitaillement l'essence a coulée à flot... Anthony prend son dernier relais et revient au bout de 3 tours... Il a été aspergé par une gerbe de carburant s’échappant du réservoir. Nous rentrons la moto dans le Box et nous nous apercevons que le système de fixation du réservoir est déformé. Patrice Gérard et Ludovic s’attèlent au dossier et réparent. David et Hendrick sont désœuvré. Anthony garde la motivation et nous sort : "On la finit quoi qu'il arrive!"
Nous perdons à nouveau près de 30 minutes et nous en profitons pour purger le liquide frein ! Anthony signe le meilleur tour de la 101 en 1'55"017.
Sur la fin de la course rien d'autre ne nous arrivera, nous ramenons la moto sous le damier et, cerise sur le gâteau, nous ne finissons pas dernier !

Toute l'équipe a passé un super week-end en compagnie de On-Off Endurance Racing Team, Ioda Motorsport et les copains du Feu #CBRT76 (Alexandre Lecarpentier, Nicolas Obligis, Cyril, ainsi que Axel, Reynald et toute leur famille que nous ne connaissions pas)

 

Nous remercions tout particulièrement nos sponsors Atlantik Burgers, KENNOL Performance Oill et Créa Concept ainsi que nos mécènes Julien, Julie, Philippe et Lucie pour votre soutient dans notre aventure au championnat de ligue 2017 !

 

Nous remercions nos partenaires techniques : Exact France, Motorsport 33, Mike Capon's Shock Factory, 3AS Racing, H&H, Main Gauche - Impression Textile, Oxwork.com: Vêtements de travail / EPI, Office Depot France, Wool ma poule et Shoot The Pianist pour leurs efforts à chacun.

 

HRD – la moto autrement remercie David Verneuil, Anthony Bourceau, Gege Hae, Philippe Vaissié, Patrice Castano et Scuderia 21, Ludovic Alujas, Julien Ofthewoods, Brice, Joh Anna, Akiko Kimura, Patrick et Ndrick Hae pour leur investissement personnel lors du weekend de course ! Nous remercions aussi tous les membres de l'association qui nous ont suivi et exprimé leur soutient lors du weekend ! Special thks to Geo Lagouarde for the correction of our report ;)

A vous tous nous vous donnons rendez-vous en 2018 pour d'autres aventures !


The récap of the race

Un damier qui fait du bien !

 

Le week-end du 30 juillet nous courons la première course de notre saison d'endurance sur le beau circuit de la Haute Saintonge. Comme d'habitude, nous arrivons le jeudi après-midi histoire de nous installer tranquillement. Cette fois, pour charger le fourgon avec tout le matériel, et il y en avait ce coup-ci, nous avons pris 8 heures...

Sur place nous avons seulement mis 2h pour tout installer, entre les barnums, l’électricité...

 

Vendredi matin nous vérifions toutes les vis de la partie cycle et nous partons pour le premier essai...

4 tours sur les 20 minutes... Oui oui, vous lisez bien, 4 tours sur 20min... dans la ligne droite des stands, comme en 2016, à nouveau en pleinne charge, au moment de passer en 6 Hendrick (pilote orange) perd le sélecteur. Il immobilise donc la moto en bas dans la parabolique exactement là où elle était un an auparavant...

Provain (pilote vert) demande à Hendrick s'il s'est arrêté car il avait vu la fumée blanche... Ndrick Hae lui répond : "Quelle fumée blanche? Moi je me suis arrêté car j'avais plus de sélecteur"... Heureusement que le sélecteur s'est fait la malle car la vis de purge du système de refroidissement avait sauté en cours de route et Hendrick a vidangé l'eau distillé sur la piste... Nous avons bien failli flinguer le bloc moteurde la lol...

 

Entre midi et deux nous avons acheté les Conti Race Attack chez Motorsport33 un de nos partenaires . Vendredi après-midi, nous mettons les balles neuves ! Le comportement de la moto est bizarre... Hendrick ne s'y fait pas... pas un tour sous la minute dix... Il sait déjà que ça va jaser ! Les mots de Hendrick après les essais : "que ça pousse fort ! les mecs qui me déposent avec 10 bornes de mieux en courbe je les rattrape sans mal en bout droit..." Flo prend le guidon, arrive à rouler en 1'09"90 puis immobilise la moto dans l'herbe avant la fin de la série... De retour au camp de base il nous dit : l'embrayage est mort..." Après vérification, il s'avère que la poignée d'embrayage s'était resserrée d'elle même.
Nous réparons la chose en serrant "léger" avec un nylstop, nous vérifions que tout va bien.

Vendredi soir, apéro avec les copains la soirée est bien sympathique entre les On-Off Endurance Racing Team, Charentais Racing Team sans oublier Brice Salamanca que nosu remercions particulièrement pour le tuyau que je cite : -"il faut souder les mec !?"

Samedi matin... le réveil est dur ! Qualif à 10h20... Nous décollons, Hendrick a vraiment du mal avec ce pneu ! Toujours pas un tour sous la minute 10... Comme à son habitude il rentre au pit pour vérifier la pression des pneus. Tout va bien de ce côté là. Malheureusement à un moment l'embrayage lâche... La moto prend le régime moteur mais la roue arrière ne délivre pas la puissance. Ca nous aura permis de rencontrer Thierry PelliculeMoto de l'asso La Pellicule-Moto, photos de pistards que nous remercions pour les différentes photos prises tout au long du week-end !

Samedi fin de matinée début d'aprèm nous nous posons à peine la question et Gégé prépare le mulet en un temps record pour passer le ct et la qualif de Florian ! Il part avec une moto dont la fourche est préparée avec des ressorts progressifs non adaptés pour la pratique du circuit... Il fait un tour en 1'08 malgré tout et nous dit : "on sent pas l'avant..." Forcement les ressorts ne sont pas bons ! Nous nous qualifions 30eme sur 33 équipages !

Samedi soir Hendrick s'attelle au démontage la fourche de la carbu et fait un don d'organe à l'injection : remplacement des ressorts de fourche... Nous changeons aussi la quantité d'huile de fourche car le ressort comme d'autres éléments sont très différents entre les deux motos ! Après de savants calculs entre l'écart de course du tube, le volume total du tube... Nous mettons 105mm de hauteur d'huile là ou il en faut normalement 94mm. En théorie le réglage est bon.

Jour de course !
Cette année, aucune autre péripétie ne nous sera arrivée lors de la mise en grille ou du départ, ça fait un bien fou pour le moral vous ne pouvez pas imaginer ! Florian prend le départ et gagne plusieurs positions. Il figure longtemps au 28ème rang. Puis à la faveur des ravitaillements il se hisse à la 23ème position ! Malheureusement son entrée au stand anticipée et absolument pas prévue (il rentre au bout de 35min sur les 45 escomptées) nous fait perdre 2'30 et Hendrick retourne en piste à la 29ème place ! Là il enchaine des tours en... 1'12... Visiblement il ne se fait pas au Conti. Après 40 minutes il fait signe à Gege Hae en bord de piste qu'il rentre au prochain tour ! Puis il explique sont ressenti à Maxence, Nicolas et Patrice : "j'en pouvais plus, j'ai une crampe au mollet droit après m'etre pincé un nerf plantaire... j'ai essayé de trouver une position confortable dans les virages à droite... c'est dur, très dur et au bout de 36min une crampe dans le mollet droit s'est déclenchée... puis j'ai décidé de rentrer avant que le voyant de carburant ne se soit allumé..."Maxence Godenèche a aidé Hendrick à faire passer la crampe au mieux. Patrice Castano et Nicolas Gaillard ont commencé a avoir peur pour la quantité de carburant restant ! Nous venions de remettre deux fois 10 litres dans la moto mais comme Hendrick leur a dit, il n'avait pas vu le voyant de réserve s'éclairer en rentrant. Patrice a tout de même vidé le reservoir plein de la carbu pour être certain. Florian a roulé 1h durant attendant que le voyant s'allume... Il est rentré épuisé et à bout avant que le voyant ne se soit allumé ! Les équipiers on fait un super boulot sur cet arrêt ! 40 sec entre le plein et le changement de pilote ! C'était vraiment bien joué de leur part quand nous nous rappelons que nous prenions au mieux 1min30 avec notre vieux derrick. Hendrick reprend la piste en 25eme position. Ses temps au tour sont bizarres, un coup il roule ne 1'08 et l'autre coup en 1'12. A un moment il aligne une belle série de tour en 1'08 puis les chronos se stabilisent en 1'09"50 sur la fin de course. Très bizarre ! Il finit 25eme et a tenu près de 45 minutes sur la moto. Le 26eme finit lui à 8 sec de nous. Nous avons recueilli son retour dans le parc fermé : " à un moment un carbu jaune me dépasse mais il semble pas si rapide ! Je me mets donc en chasse et là les chronos ont commencé à chuter. Bon j'étais vraiment lent dans les droits à cause de la crampe qui passait pas mais bien dans les gauches. J'aurais jamais pensé dire ça un jour ! Bref je n'ai pas vu passer les 45 dernières minutes." Après examen de la fourche via la position du ryslan sur le tube, le réglage de la quantité d'huile était au top !

Nous sommes deçus de ne pas avoir atteint notre objectif du top 15. Néanmoins nous finissons la course. Nous sommes heureux de revoir le drapeau à damiers !

Nous dédions cette course à Christelle LE KYHUONG une amie qui nous quitté cette année des suites d'une maladie.

Nous remercions nos chers partenaires pour leur investissement et la confiance qu'ils ont placé en nous en commençant par Atlantik Burgers ; Créa Concept ; KENNOL Performance Oil ; Mike Capon's Shock Factory ; Exact France ; Office Depot Bordeaux Mérignac ; 3AS Racing. Wool ma poule ; Shoot The Pianist ; Motorsport 33 et enfin Oxwork.

Nous remercions les membres de l'association HRD - La moto autrement et aussi tous ceux qui suivent nos aventures !

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Les news de juin 2017

Bonjour toutes et tous !


Pour ce qui est des news plus ou moins récentes :

  • Nous avons été silencieux sur note site web ; moins sur notre page Facebook.

  • Nous sommes allés au "Salon du 2 roues" de Bordeaux et nous y avons rencontré beaucoup de personnes !

  • Nous avons été invité sur O2 radio pour une interview dans "A toutes berzingues" lundi 15 mai 2017.
    Nous y avons abordé "la pratique de la moto sur circuit" et voici le podcast à écouter :
    http://ghb02.ddns.net/o2Radio/emission/A%20TOUTES%20BERZINGUE/15052017_A%20toutes%20berzingue.mp3
  • Nous avons rencontré "GSM" et "Toutes à moto" pour leur parler de nous et de ce que nous faisons
  • Nous nous réunissons lors des weekend de moto gp autour d'un repas ayant pour thème le lieux du GP qu'on regarde ensemble, la dernière fois c'était le "French steak fritte moto gp of le Mans"
  • La 101 (le SV 650 à carburateur de Hendrick) suit sa préparation tranquillement, elle a gagné un peu plus de 6 chevaux à la roue depuis le mois de décembre dernier. On lui a mis un nouveau train avant toujours de type origine.
    Elle sera chaussé en pneu "racing" monté par Motorsport 33 !
  • KENNOL Performance oil nous a offert l'huile moteur et de fourche pour le développement et les courses de cette année !
  • ATLANTIK BURGERS nous apporte un soutient au niveau du budget !
  • Nicolas Gaillard a lourdement chuté sur circuit fin mai, il va bien, la moto un peu moins.
  • La section moto verte (balade en tout terrain) s'ouvre tranquillement via Bruce Haevermans ; il diffuse les balades aux quelles il participe via le groupe de discussion HRD Team33 sur Facebook.

Nous serons au circuit de Mérignac les 8 juin  et 4 juillet prochain avec la 101 ; au circuit de Haute Saintonge le 17 juin.
Hendrick prépare la course du 30 juillet, il a repris l'escalade, il s'était blessé au genou droit et se met au vélo ! Florian aussi se prépare de son coté au mieux. Nous avons pour objectif de finir dans les 15 premiers ; nous avons compris que dans les 15 premiers, tous les sv 650 sortent au moins de 70ch à la roue, ont des étriers de freins avec plein de pistons, des systèmes de fourche à cartouche qui rendent el train avant très performant et confiant... Nous n'y sommes pas encore... Nous avons principalement travaillé dans le sens de minimiser les pertes de perf et améliorer la fiabilité de la moto ; avant de gagner une course il faut la finir !

à Très bientôt ici ou ailleurs !

Hendrick


Rendez-vous moto mars 2017

Oui pas de nouvelles depuis janvier !

Ce rendez-vous moto était sous le signe de la préparation du SV650 des courses d'endurance et surtout comment faire en sorte de perdre le minimum de puissance entre le vilebrequin et la roue !

Lors du premier passage au banc de puissance, nous avons appris que la moto sortait 75ch au vilebrequin mais seulement 60 à la roue.
Nous avons alors fait faire une ligne d’échappement par Joel de Titan Racing ; le passage au banc suivant nous apporta 4ch supplémentaire à la roue, mais seulement 3 au vilebrequin. L'autre information c'est que la carburation est encore trop pauvre, il n'y a pas assez d'essence !

Nous avons alors commencé la partie dure du réglage... 

 

Jeudi, en cherchant des solutions pour limiter les pertes de puissance cinématique, nous avons pris la décision de :

  • changer le kit chaine pour qu'il génère le moins d’inertie possible !
  • changer les roulements pour avoir le moins de résistance à la friction possible !
  • rénover les étriers de freins pour améliorer le rappelle des plaquettes !

Pour les membres de l'association, nous sommes heureux de vous apprendre qu'avec le retour des beaux jours, nous allons mettre en place les samedi bricolage :

  • Entretient courant de la moto (plaquettes de frein ; vidange ; nettoyage kit chaine ; tension de chaine ; pression des pneus...)
  • Changer son kit chaine
  • Entretenir sa fourche
  • Changer ses roulements (des roues à la colonne de direction)

Florian a proposer qu'on se retrouve lors de GP moto ou Super bike autour d'un verre ou d'une pizza !

 

Les journées piste loisir / entrainement : 

  • 02/04/2017 : circuit de Haute Saintonge
  • 01/05/2017 : circuit de Nogaro
  • 17/06/2017 : circuit de Haute Saintonge
  • 28/07/2017 : circuit de Haute Saintonge lors des essais libres du trophée de ligue 
  • 18/09/2017 : circuit du Vigeant 
  • 13/10/2017 : circuit du Vigeant lors des essais libres du trophée de ligue 

3As Racing renouvelle sont partenariat avec nous ! 
Pour les membres de "HRD - La moto autrement", c'est la promesse d'une remise conséquente sur de nombreux équipements et pièces !

Voila ça bouge dans le bon sens !


Réunion de décembre

Les présents étaient : Hendrick, Gérard, Benoît, Nicolas, Philippe, Adeline, Geoffroy, Murielle.

 

Nous sommes entrain de négocier et analyser les prix pour obtenir des pneus, des disques de freins et des plaquettes...

 

Cependant, nous étions là pour parler du Téléthon :

  -     Stand photo comme l'an dernier, les baptêmes sont proposés par le groupe des Harley Davidson. L'idée de HRD de faire des photos souvenirs pour les enfants et adultes. Nous les imprimons sur du papier A4 glacé pour le prix de 5€ et 1€ symbolique pour l'envoie de la photo par email. Nous y serons de 9h30 à 17h.

 

Nous avons aussi parlé des tshirt de l'an prochain, ils seront gris anthracites avec le nouveau logo blanc. Les stickers sont quelque part avec La Poste, nous les recevrons très très vite.

 

De plus, les balades sont de retour pour 2017 !! Des journées, des 1/2 journées, des weekend ou des semaines pour nos retraités. Nous avons plusieurs road-book dont celui de la Trans-pyrénéenne qui part de Perpignan à Bayonne. L'idée de faire un GP ou le Grand Prix de France. Et puis pourquoi pas partir à  Alès ou Fontenay-le-Compte pour une journée de roulage.

 

Gérard à donnée l'idée de faire du trail dans le Médoc ou au Nord-Bassin suite au weekend qu'il a passé avec Bruce et John dans le Médoc à côté du château Margot.

 

Pour 2017, nous ferons le trophée de Ligne ALPC.

 

Hendrick nous propose de faire de l'escalade afin de se dépenser autrement que sur deux pneus.

 

Geo


Une Valse dans la Vienne

Le weekend du 28 août, nous sommes à nouveau au départ d'une course de 3 heures. Cette fois, je fais équipe avec un nouveau : Anthony Bourceau !


Comment vous dire sans vous spoiler la suite...

 

Jeudi après-midi, je dis au-revoir à ma p'tite famille et là, mon fils, me lâche son sourire qui fend le cœur... Le départ est donné au camp de base avec Mister Papa et Tony ! Il fait plus de 35C°, Tony m'offre de l'accompagner dans son fourgon (il y a la clim dedans...). La route se passe tranquille jusqu'à l'arrivée... Tony oublie qu'il a la remorque et déboîte son pare-choc qui pour le coup porte bien son nom. Nous retrouvons Didier qui nous attendait depuis peu. Jeudi soir, les barnum sont montés et il fait toujours une chaleur intenable...

Je distribue les rôles du week-end :

  • Tony chef cuisinier et quel chef !
  • Didier : chef mécano
  • Mister papa : Chronos ; il fallait le ménager !

Vendredi matin, j'ai fait un heureux : Tony a essayé mon SV 650 injection que j'avais amené au cas où la 21 allait encore nous faire des siennes ! Du coup Tony a pu enfin réaliser quelques tours de piste d'un circuit qu'il découvrait et avec une moto qu'il ne connaît pas, les résultats sont encourageant pour une première ici !

De mon côté et avec des températures vraiment chaudes, je roule régulièrement en 2'05"00. La moto va très bien, pas de fuite, pas de souci électrique... Je passe enfin un début de week-end de course génial !
Anthony arrive vendredi soir après le briefing, il ira au rattrapage samedi matin. Il est en gros stress. Il ne connaît pas la moto ni le circuit.

 

Samedi 14h, première qualif pour moi, je me lance pour un tour chronos et ajuster les pressions pour repartir en suite. Le tour est tranquille en 2'06"00, je peux clairement mieux faire ! Malheureusement dans ma seconde tentative je subis des coupures moteurs... j'ai pas remis assez de carburant dans la moto... (le soucis s’avérera différent de la quantité d’essence, mais ça nous le comprendrons que dimanche matin à 8h30...) Anthony prend le guidon à 14h40, le plein est fait, il a pour consigne de tourner le plus possible !
Et là... 2'30 2'20 2'18 2'15 2'10 2'07 2'03 Oui, Anthony nous a ébahi avec un tour en 2'03 ! Du coup mon raté en qualif 1 m'énerve d'autant plus... nous aurions pu partir 23 sur 32 mais nous serons 26ème.
Pour la course on décide de partir avec le plein et de faire le plein toutes les heures.

 

Dimanche 8h20 : installation sur la pré-grille. Je sens le stress du départ qui monte. Le départ des 2 tours de chauffe est donné ! Je m'élance au mieux et décide de prendre tout inter pour voir si ça passe. Oui ça passe, je double 2 pilotes, puis la 41 avant le gauche en suivant puis un autre... le premier tour se passe super bien, pilote et machine montent en température ! Notre élan est brutalement coupé dans l'avant dernier virage avant de revenir nous mettre en place... Je suis à nouveau victime de coupures moteur, comme si le carburant n'arrivait pas. Or là, du carburant il y en a ! Je rentre directement dans la voie des stands... Direction le box, je rentre la moto. Mister Papa et Didier s’attellent à la réparation, c'est la mise à l'air du réservoir qui ne se fait plus... Nous perdons 1'30 dans l'aventure sur les autres. Je pars donc bon dernier avec beaucoup de retard à rattraper. Les tours défilent les uns après les autres, sans que je ne vois personne. Pire, le Chef chrono ne me passait pas la moindre info et sans chrono embarqué, impossible de savoir si je suis sur un bon rythme ou pas...
Puis arrivent les premiers concurrents, du coup je rends un peu la main pour leur faciliter la tâche jusqu'au moment où l'un d'eux à un rythme correspondant au mien. Je ne savais pas du tout où j'étais ni qui était devant ou derrière moi...
Dans ce premier relais j'ai appris qu'une bonne communication est importante pour aider le pilote à envoyer du lourd ! Bizarrement je finis mon relais en 22eme position, j'avais remonté 10 places ! Anthony poursuit le travail en remontant à la 18eme place et nous place dans le même tours que les pilotes de la 13eme à la 17eme place. Au bout d'une heure de course nous nous battons pour le top 15 !
La seconde heure se passe comme la première, les chronos chutent : 1'58 pour Anthony et 2'02 pour moi. J'entame mon dernier relais un peu fatigué avec l'envie de ramener la moto à Anthony pour qu'il finisse sa belle course ! Au bout de 15 minutes, j'entends une grosse explosion... Le silencieux venait d'exploser... J'en ai pris plein les oreilles... Les commissaires m'ont fait signe de m’arrêter via un drapeau noir à rond orange (défaillance technique sur la moto)...
Le camion me conduit au poste technique où on répare au mieux... Malheureusement une fois la réparation faite le contrôle du sonomètre est implacable : 108dB pour 102 autorisée... Fin de course pour la 21 !

 

Nous remercions #ExactFrance pour les durites tressées inox, #ShockFactory pour l'amortisseur, #Maingauche pour les t-shirt, #3AsRacing pour les pièces mécanique; Office Dépôt Mérignac pour les fournitures, Shoot the pianist, Wool ma poule, #Protecmoto pour tout ce qui est carénage !

 

Un grand merci à Didier Menard, Tony et Gege Hae. Mention spéciale pour Anthony Bourceau qui nous a vraiment étonné par son adaptabilité au circuit et à la moto !

 

Nous remercions les membres de l'asso pour leur soutien même s'ils n'étaient pas présents.

 

En 2017, nous reviendrons plus fort encore !


Epopée héroïque en charente maritime !

Tout commence en 2015 avec l'achat d'un SV650 d'ancienne génération pour en faire une pistarde !

 

Puis, plusieurs mois après, rythmés entre réparations et préparation de la moto, arrive le 14 juillet : Hendrick peut enfin essayer le SV650 sur le beau circuit de Mérignac en Gironde à côté de Bordeaux !
Le résultat de l'essai montre un franc potentiel de la machine : elle est facile, elle a de la puissance et de franche relance. Malheureusement elle suinte de l'huile et son système de freinage n'est pas endurant. Nous essayons de résoudre au mieux ces points handicapants pour les courses d'endurances dans le temps qu'il nous reste : 15 jours !

 

Jeudi 28 juillet nous partons pour le circuit de Haute Saintonge qui sera le théâtre de la première manche du trophée de ligue Poitou Charente d'endurance Twinlight ! Notre moto n'est pas encore complètement prête pour passer les contrôles de la FFM : il lui manque un sabot qui doit récupérer les fluides, un bidons de 500ml pour les mises à l'air, une tête de fourche, les numéros de course, un compte tour, les fixations des protections... Oui, il reste beaucoup de boulot mais la tâche même si elle est importante n'effraie pas Gérard !

 

Nous nous réveillons le vendredi matin, frais et dispos pour en découdre avant de continuer la préparation de la moto. Nous la faisons chauffer, tout va bien ! Et là, nous faisons une première erreur... Pour faire "propre", nous attachons les câbles d'allumage avec un collier plastique... Arrive le début des essais libre, Hendrick actionne l'allumage, rien... 15 minutes montre en main pour découvrir d'où vient la panne : une soudure sectionnée et trouver la solution via des prises vampires. Hendrick part et arrive au moment ou la série se termine... Nous attendons à nouveau notre tour en continuant de préparer la moto avec les pattes aluminiums pour fixer les différents éléments de carénage et de protection du moteur. Arrive enfin l'heure d'en découdre ! Tout confiant de notre réparation tip top ! Hendrick s'élance dans sa série, pneus chauds juste sortis des couvertures. Le tour de sortie se passe nickel, la moto répond bien, on la place facilement, on sent qu'elle pousse fort, un régal ! Enfin, le premier tour lancé, Hendrick essore l'accélérateur, passe les rapports à la volée, se colle au plus près de la moto pour fendre l'air ! Puis, en passant la ligne de départ arrivée le moteur se coupe, plus rien... Hendrick essaie en vain tout ce qu'il peut pour réanimer son SV. Puis il prend la décision de sortir de piste en indiquant aux autres pilotes la défaillance technique de sa moto par un pied droit levé. La difficulté de la manoeuvre est d'éviter de sortir de piste trop tôt car il y a souvent des ornières à cette endroit et à 150km/h en roue libre c'est pas terrible... Il finit sa route tranquillement et abandonne sa monture blessée contre le mur de pneus en attendant la dépanneuse salvatrice... De retour au camp de base, nous ouvrons à nouveau la moto, nous mettons en place un domino pour l'allumage mais rien n'y fait. Gérard vérifie sa réparation au multimètre et là rien... Les câbles ne sont pas alimentés. C'est un fusible qui avait rendu l'âme, certainement dû à une mise à la masse de notre réparation. Nous le changeons et tout remarche ! Nous pouvons enfin souffler et passer à table. Florian prendra le guidon dans l’après-midi.
La première série de Florian arrive tranquillement, il va découvrir la SV650 carbu pour la première fois ! Il réalise sans mal des tours en 1'09 dès le départ et tout au long des 20min d'essais. En rentrant, on analyse ensemble son ressenti : "ça pompe quand on cherche à attaquer, ça glisse dans les virages à droite, c'est dur de rouler sans compte tours, pour le reste c'est incroyable comme elle pousse tout le temps, le frein manque d'endurance..." Sa seconde série d'essais libre confirmera son ressenti et Hendrick lors de la dernière série réalisera que la glisse vient d'un suintement du carter de la cloche d'embrayage, encore lui... Toujours est-il que la moto aura rouler une heure sans autre souci en consommant tout juste 10L de carburant avec des tours réguliers en 1'08 !
Dans la soirée Gérard crée une araignée pour recevoir le compte tours qui nous permettra de passer au contrôle FFM pour le bruit moteur qui est limité à 102dB lors des weekend de course. Enfin,pour solutionner les problèmes, nous prenons la décision d'utiliser le système de freinage du SV injection, mettre une huile plus visqueuse dans la fourche, bien nettoyer le carter d'embrayage et resserrer les vis autour.

 

Le samedi matin à 7h la moto passe enfin au contrôle technique mais ne démmare pas... Le compteur n'est pas bon et crée une masse... On enlève un des câbles, ça part... On a tout juste le temps de partir en prés grille pour la qualif de Florian. Premier tour et première désillusion : notre moto se fait littéralement dé-po-sée par tout ce qui bouge ! Florian, malheureux, n'arrive pas à aller plus vite qu'1'20"50. Il s’arrête à la moitié de la séance de qualif et nous essayons de solutionner ce nouveau problème suspectant le compte tours nous le débranchons. Ca repart ! Mais un tour plus tard, force est de constater que notre SV650 est anémique... Trois tours après il rentre au camp de base. Nous suspectons une saleté dans les carburateurs et en effet saleté il y a... du coup nous démontons tout, nettoyons à nouveau les carburateurs, installons un filtre... Puis nous vérifions les bougies : l'arrière est devenue hyper pauvre et l'avant présente les signes d'une mort par noyade... La moto ne tournait que sur un cylindre... Nous remontons tout, refermons tout et passons à table !
Au départ de la qualif de Hendrick au moment de démarrer la moto : fuite d'essence... Une des vis de purge du carburateur du cylindre avant n'est pas vissée... Nous redémontons, remontons... Hendrick rate la mise en pré-grille... Nous parvenons à faire la qualif sans encombre avec la moto qui glissouille un peu, qui freine pas très fort, mais dont le moteur fonctionne parfaitement ! A la moitié de sa qualif Hendrick rentre au stand pour contrôler la pression des pneus et accessoirement s'hydrater, tout va bien ! Son meilleur chrono est en 1'08"40 ! Durant la fin de journée Julien et tous les copains sont bien arrivés tout le monde trouve sa place et bricole. Nous en profitons pour passer des pneus neufs, monter le "bon" système de freinage, faire une vidange, mettre de la pâte à joint sur le carter qui suinte... Il est 1h00 quand Hendrick part se coucher, tout est prêt pour la course !

 

Dimanche matin, jour de course, il est 6h30 quand nous émergeons petit à petit de notre nuit de sommeil. Hendrick fait le rodage des pneus qui consiste en 1h de chauffage à 80°C sous couvertures. Nous préparons les affaires pour le ravitaillement, nous prenons notre place pour le panneautage, tout va pour le mieux ! A 20min de l'ouverture de ligne des stands Hendrick démarre la moto tranquillement et l'amène au pas dans le box. Nous nous installons, tout est prêt. Lors de la mise en grille nous voulons profiter d'un tour ou deux pour vérifier que la moto aille bien. Nous la démarrons. Mais le moteur reste silencieux. Là, sur saut de mémoire : Hendrick n'a pas rebranché l’alimentation en carburant... On redémonte encore une fois la moto, on rebranche tout... Et au bout de moins de 5min le SV s'élance enfin... Une fois Florian dans la voix d'accélération le feu de la pit lane passe au rouge... Ouf de soulagement pour presque tout le monde ! Hendrick pique alors un sprint de 500m pour tenir la moto en grille de départ ! La moto arrive Florian descend et prend part au départ fictif. Il est chaud bouillant ! Le départ est donné, il gagne des places boucle son premier tour de chauffe à une belle 20ème place. Puis tout le monde s'arrête de nouveau pour le vrai départ. Là incompréhension de Florian... Il arrête la moto, va se replacer. Le vrai départ est donné, Florian pique un superbe sprint saute sur la moto et... Mince le moteur ne démarre pas... Florian et Hendrick échangent un regard interloqué, le commissaire de piste présent à leurs cotés semble inquiet. Hendrick vérifie le coupe circuit qui est bien sur "on", puis au dernier moment regarde la clef de contact : elle était sur "off"... Moins de 2 sec après Florian prenait son envole avec 20 à 30 sec de retard sur le 32ème. S'en suit 30 minutes de course où il remonte jusqu'en 25ème place sur un rythme de 1'07 /1'08 régul et un top lap en 1'06 ! Il rentre pour donner le relais à Hendrick qui va directement enchaîner des tours en 1'08 et 1'07 pendant 15 minutes jusqu'au moment où son pied droit glisse du cale pied dans le double gauche avant la parabolique. Inutile de vous dire que c'était bien tendu là... il continue un tour et regarde sa botte droite : elle est maculée d'huile. C'est trop dangereux pour lui et les autres de continuer comme ça il prend la décision de rentrer au box. Là Gérard et Tony passent 30 minutes de mécanique bien aidés par les conseils avisés de Sébastien de MotorSport33. Le carter est sec, la pâte à joint bien posée et le tout est recouvert de scotch us ! Hendrick passe le relais à Florian puisque le sien venait de se finir au box... La consigne est d'y aller tranquille car les pneus sont froids et de rentrer au box pour contrôler ou abandonner au bout de 4 tours. Tout le weekend nous avons composé avec un pneu qui glisse car des gouttelettes d'huile suintaient...
Florian reprend la piste et quelques secondes plus tard un commissaire de la FFM vient nous voir : "c'est vous la 21? Le pilote a eu un hight side dans le premier virage..." Fin de la course pour nous sur abandon. Heureusement Florian n'a pas grand chose : des hématomes principalement.
La moto voit son radiateur explosé et le pneu arrière déchiré par la fixation du silencieux... Rien de trop méchant ni d'impossible à remonter !

Nous finissons donc la course à soutenir les copains de l'équipe On-Off !

 

Nous remercions tous les membres de l'association HRD et particulièrement Adeline pour ses massages, Didier pour le coup de main sur le joint, Florian pour le pilotage, Geoffroy pour les photos et les commentaires sur facebook, Gérard pour la cuisine et surtout pour la mécanique, Julien pour la mécanique et nous avoir apporté le maître cylindre qui allait bien et accessoirement le panneau de course, Tony pour son retour très instructif sur ce que nous pouvons améliorer. Nous remercions aussi Nicolas qui aura assuré le rôle de pompier et Philippe de la section piste d'Herakles d'être passé nous voir.

 

Nous remercions nos partenaires 2016 : ExactFrance pour leur aide fournie dans les durites de freins, Shock Factory pour leur amortisseur qui fonctionne à la perfection, Main Gauche, 3AS Racing qui nous rejoint tout juste, Office Depot, Moto Axxe Bordeaux, MSE, Shoot the Pianist et enfin Wool ma poule qui réalise la plupart nos visuels.

 

Nous vous donnons rendez-vous le 28 août prochain pour notre revanche au circuit du Vigeant !


RDV Motard(e)s de juin et de juillet !?

Oui, nous avons pris du retard dans nos publications !


Résumé du mois de juin :

 

Courant juin, nous étions présent lors des évènement liés au village estivale de Saint Jean d'illac avec plus ou moins de réussite.

 

Le 5 juin fut un léger raté, seuls deux membres étaient présent pour l'ouverture du "village..." il y avait des Harley, c'était sympathique de vois l'intérêt que ces fan d'américaines on porté au SV 650 n°l0l!


Malheureusement la SV650H ne fut pas prêt le 16 juin comme c'était prévu ; nous étions bien là, en force mais trop timoré pour nous affirmer face à ces entrepreneurs illacais présent.

 

Le 18 juin nous n'avons pas pu tester le SV650H au circuit de Saintonge comme c'était prévu (heureusement... et vous comprendrez pourquoi plus bas...). Florian à claquer sa kawa d'ailleurs ce jour là...

 

Le 29 juin, Gérard et Hendrick étaient accompagnateur sur la journée découverte Herackles ! C'était bien sympa d'ouvrir pour des débutant, mais clairement pas évident de "ralentir". Hendrick a pu faire des tours rapides 7 au total, tous en 5"bip" on va éviter d'affoler tout le monde. Pour rassurer les pistards : c'était clairement rapide pour les derniers tour de roues sur circuit de la l0l : décrochage du pneu arrière (vous savez celui en 1,60 bar de pression à froid qu'on ne nommera pas !) dans le virage de "la plage" sur l'accel...

 

Résumé du mois de juillet :

 

Courant juillet nous  préparons le trophée de ligue ! 
SV650H pour le trophée de ligue et le débourrage du canasson c'est pas trop mal passé. La moto a clairement du potentiel !

 

Selon le pilote lors de la matinée du 14 juillet :

Les points positifs  :

  • Accélération franche : là la démule courte devait y jouer pour beaucoup, seul un passage au banc saura nous dire ce qu'il en est !
  • Freinage de malade : c'était la première fois que je freinais aussi fort avec un SV sans le chercher, il va falloir revoir les repères de freinages...
  • Excellente maniabilité : la moto était très facile comme "un vélo" ! Merci Mike de Shock Factory !
  • Une moto qui ne fait pas trop de bruit : je n'ai pas été arrêté pour nuisance sonore (95dB à Mérignac)... pourtant elle semblait bien faire du bordel...


Les points perfectibles :

  • La position pilote pas au top : nous étions en ajustement de la position des cales pied.... J'ai eu une douleur horrible dans les cuisses et les genoux lors des 20 premières minutes car les platines étaient trop hautes...
  • L'endurance du freinage mise à mal : nous espérons toujours qu'il s'agisse simplement d'une bulle d'air, nous n'avions rien pour le vérifier sur place...
  • Une fuite d'huile bien relou : le carter d'embrayage suintait tout ce qu'il pouvait... d'ailleurs le point fun : j'ai pu, à un moment, sentir le pneu arrière glisser, mais pensant que s'était du à sont grand âge (2008) et à son architecture (vieux pneu même pas bigomme) je composais avec des petites glissouilles, c'était marrant !
  • Une bougie riche et l'autre pauvre : pour vérifier la richesse, j'ai fait comme mister papa m'avait dit : "après la chicane tu mets gaz en grand (j'ai été au rupteur avant le point de freinage...) et tu coupes l'allumage en débrayant !" Là ce fut plus délicat... il a fallut gérer entre garder suffisamment de vitesse pour sortir du circuit en sécurité et en perdre assez sachant que j'étais en roue libre... Ils étaient étonnés de me voir repasser par les stands moteur coupé !
  • Un robinet qui fuit : le robinet de carburant semble fuir moteur coupé... il faudra le changer...
  • Une fourche trop "rapide" ou une course morte arrière à revoir : je n'arrivais pas en butté de fourche mais la moto s'enfonçait trop rapidement et l'arrière se levait... il va falloir travailler la course morte arrière et la viscosité de l'huile de fourche (15w) quitte à passer à de la 20w...


Ce qu'il reste à faire :

  • La peinture
  • Remplacer le joint torique du carter d'embrayage
  • Controller son niveau sonore
  • Passage au banc
  • Régler la carburation
  • je dois en oublier...

Le 28 juillet nous nous rendons à Saintonge pour la première manche du trophée de ligue d'endurance . La course aura lieu le dimanche 31

 

Nous remercions Exact France (pour les durites) ; Mike Capon's Shock Factory (pour l'amortisseur) ; Main Gauche - Impression Textile ; Shoot The Pianist ; Wool ma poule ; MSE ; PROTECMOTO.COM ; Moto Axxe Bordeaux - Office Depot Mérignac

 

 

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RDV Motard(e)s d'avril !?

 

Le voili, le voilou, le voilà, le numéro du mois d'avril des rendez-vous motards !

Non non, ce n'est pas un poisson qu'on vous fait là !

 

Nous n'étions pas nombreux cette fois Benoit, Gérard, Geoffroy et Hendrick ont pu échanger tranquillement autour de la passion qui nous anime tous : La moto !

 

Première grande nouvelle, la famille de Hendrick s'agrandit avec l'arrivée de Sören, son fils. Il est né le 26 mars 2016 à 23h50.
La veille de pâque tout comme son grand père Gérard !

D'ailleurs, et d'après Hendrick, il aurait hérité de son cotés... Bélier.

 

HRD va participer à la journée loisir / entrainement organisée par le moto club Meursacais le 8 mai prochain.

Pour cette journée loisir, nous nous associons à On Off racing. Ce sont de bons copains du coup pour profiter du prix de 80 euros pour la journée (hors assurance) nous devrons être 15 ! Nous comptons sur vous !

Nous déploierons le dispositif convivialité : l'apéro et le verre de l'amitié sont offerts aux membre de l'association nous rendant visite.

Pour en profiter suivez le lien :

 

HRD Réalisation proposera à l'occasion un tout nouveau service :

"photosouvenir in action" ! (à lire avec l'accent inegliche)

Vous tarif spéciale membre HRD) ; 10 balles pour les autres !

La version numérique est gratuite pour les membres ! Autrement c'est 1€ symbolique si tu les veux par email, lien dropbox ou à emporter avec ta clef numérique !

 

Vous pourrez aussi louer notre combinaison de pilote T.54 avec une dorsale et une paire de gants (différentes tailles) !

 

Gratuit encore cette année : "nDricK ponse tes sliders" !

 

Geoffroy a parlé de plusieurs choses : 

  • l'idée de se rendre à un Moto GP comme Barcelone, Le Mans ou autre.
  • Faire du tout terrain dans les Pyrenées d'autant plus qu'il dispose d'un appartement à la location ! D'ailleurs Gégé va y aller cet été et profiter du grand air de la montagne sur son 350 DR hors d'age !

Parlons sport !

Qui a vu le Moto GP d'argentine ? Vous n'avez pas HA-LU-CI-NE au dernier virage lorsqu'Andrea fit un attentat, oui nous n'avons pas

trouvé d'autre mot, sur Andrea... Les deux Andrea de Ducati se sont télescopés lorsque Ianone, à ce moment 3eme de la course, à vue

une porte à peine entre-ouverte et a essayé de s'y engouffrer à la manière d'un chausse pied... Les deux ont fini fesses à terre...

Andrea Dovisioso a poussé sa moto pour sauver quelques maigres points au championnat qui va être long cette année...

Heureusement pour Ducati, il y a le super bike aussi et le doublé de Davies à

Aragon ! !

 

Parlons HRD Endurance

  • La préparation de la monture suit son cours, Gégétrouvetou y a mis la patte et surprise, la moto est hors côte mini pour le jeu aux soupapes d'admission (ça reste ouvert quoi)... Le nettoyage est terminé, il ne restera plus qu'à remonter avec les nouveaux arbres à came qui viennent d'un modèle 2005 ! Oui oui c'est stock ! Oui oui on gagne des watts à pas chère !
  • La préparation physique suit elle aussi son cours grâce à la méthode Fysiki : basée sur 3 entrainements hebdomadaire qui sont donnés pour 30 minutes... On peut en ajouter d'autres et atteindre facilement l'heure d'entrainement !
    nDricK a, entre autre, pris des seins grâce à cette méthode.
  • Le 17 mars nous roulions avec Herakles sur notre beau circuit de Mérignac !
    Wahou il y a du travail qui nous attend pour tenir l'heure de course...
    Hendrick fut régulier sur les 30 premières minutes. Puis le freinage n'a pas suivit (allongement de la course du levier de frein...). Finalement c'est le physique du pilote qui a craqué. Il a eu droit à son pack crampe cuisse mollet bras et épaule de deux jours ! De ses dire "les sensations sont là" en bref : c'est de bon augure.
    Patrice a eu de bonne sensation !
    Florian avait piscine... heu il bossait !
  • Pour le soutient en pièces, en entretient, nous allons essayer de nous rapprocher de 3AS Racing, basée sur St Jean d'Illac, par l'intervention d'un ami de Geo. Pour les membres nous allons essayer d'avoir un code de remise !

A très vite pour de nouvelles aventure !

 


Essai de l'hyperstrada 939 ! !

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 12 mars, nous avions reçu (comme de nombreux motards apparemment) une invitation à essayer des Ducati !

Comme à notre habitude, nous cherchons à essayer des modèles qui peuvent rouler sur route sans forcément perdre le permis au moindre coup de gaz, qui savent aussi rester fun avec un peu de pep's parce que mince quoi... le 2 roues doit être fun !

Du coup mon choix s'est porté sur l'Hyperstrada 2016 en version 939 !

  • Première impression en l'enfourchant :

Wahou, c'est haut !

Oui, ce modèle est à proscrire pour les motards "petits". Par contre y caser mon mètre 82 ne pose pas le moindre problème, j'y trouve même un certain confort !

Débrayage, flexion du pied gauche, extension poignet droit et sonorité du twin qui se fait roque et douce à l'oreille et ce, même avec la ligne d’échappement d'origine !

Me voila lancé dans ce speedating... heuuuu... essai !

  • Les impressions chronologiques :

Les commandes sont précises et placées naturellement pour mon gabarit !

Le Ride by Wire est précis, bien plus que sur la 821 !

Par contre la séparation entre la partie avant et arrière me gêne dans mon assise, on est obligé de coller au réservoir... J'aurais préféré pouvoir me mettre plus sur l'arrière...

Puis c'est la garde au sol qui surprend, les cale-pieds sont finalement proches du bitume et ça frotte facilement !

Du couple facile à exploiter pour les motards avec un peu d'expérience, pour un débutant j'imagine que ça puisse être un peu surprenant et brutal, mais il n'y a pas ou peu de coups du moteur à bas régime, c'st agréable et donc à peu près utilisable en usage urbain sauf peut-être pour les rapports de boite un peu courts... (nous ne sommes pas restés en ville)...

Aie : premier coup de gaz et la roue avant se déleste joyeusement... ça surprend quand on est pas habitué à avoir des watts comme ça (je suis sur un sv 650 s) !

  • La partie cycle :

Précise, rigoureuse et ferme : un régal !

Néanmoins a tendance à "guidonner" sur route cahoteuse !

  • Le moteur :

939cc 113ch 97.9Nm !

Du pep's un peu partout, la puissance semble être exploitable, Les aides à la conduite comme le DTC et l'abs ont des réglages de sensibilité, donc on est en sécurité à son guidon !

Conclusion : 

Cette moto vous invite à la rigolade à chaque coup de gaz, la position de conduite est naturelle et peu fatigante.

Malheureusement et avec la législation actuelle, elle n'a rien à faire sur la route... c'est un peu navrant !

 

Bref si vous avez un compte en banque bien fourni et pas peur de perdre des points : foncez !

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Le rendez-vous motards du mois de mars ! !

Oui c'est encore avec un peu de retard que nous publions ce numéro de mars ! 

 

Il y a de l'actu :

 

  • Préparation du sv 650 2000 et "présentation" des pilotes ! 
  • Adhésions de membres ! 
  • Papotages
  • Visionnage de la vidéo de présentation de David Verneuil ! 

  • La préparation du SV 650 : ça suit son cours, tranquillement, tout est propre et nous avons été stoppés par... Le ski... Plus sérieusement, c'est le jeu aux soupapes du cylindre avant qui a posé un léger problème car il était inférieur à la côte mini. Or, le délai de livraison des pastilles est long, mais long...

  • Adhésion de membres : Nous accueillons cette année des nouveaux membres : Adeline et son mari Didier, Loïc, Florian, Benoit ! Nous espérons voir d'autres nouveaux membres à l'avenir !  
  • Papotages : Beaucoup de choses ont été dites... Donc ça va être dur ! En bref, on a parlé des courses d'endurance, des journées loisirs, de la prépa de la moto, de comment faire venir des motardes et motards... On a fini d'en parler vers 23h30, c'est dire ! Malheureusement le secrétaire ne m'a pas passé ses notes pour cause de ski...  
  • Visionnage de la vidéo de David : Elle a été créée par Haevermans Gérard, et David a publié un extrait ! Nous avions la joie de la voir en avant première et d'apporter une critique constructive pour son avancement ! Nous avons hâte de la voir achevée !

Pour finir, nous vous attendons jeudi 7 avril pour notre rendez-vous motard du mois d'avril à 20h30 dans la salle 6 du centre associatif de St Jean d'illac !


Rendez-vous motard du jeudi 4 février

Jeudi 4 février se tiendra l'assemblée générale annuelle de HRD !

Le rendez-vous motard est ouvert à tous, le droit de vote à l'AG l'est aux membre de l'association !

Début à 20h30, l'AG durera au grand max 30 minutes :

 

Les ordres du jour :

  • Approbation des comptes de l'année 2015
  • Cotisation
  • Élection des membres du bureau
  • HRD endurance 

à Jeudi !



Calendrier de l'avant

ICI




We need you ! !


Nous cherchons des partenaires pour nous aider dans nos campagnes sportive !

Nous aider c'est : 

  • Une participation financière contre de la visibilité.
  • De l'aide : sur la création de pièce pour la moto, comme des reposes pieds, ligne d’échappement.
  • Du matériel : tel remorque, barnum, ou encore des pièces déjà existantes pour la moto.
  • De l'équipement de pilote : casque, gant, botte, combinaison, ce sont bien souvent des "consommable" à usage unique pour garantir la sécurité du pilote.
  • Des consommables : lubrifiant moteur, liquide frein, plaquettes de frein, disque de frein, pneu.

Notre plaquette de recherche de sponsoring est visible ici



Réunion novembre 2015

Présents :

Hendrick, Benoît, Gérard, Stéphane, Geoffroy, Julie

 

Points abordés :

·      Nouvel horaire de réunion.

·      Le téléthon 2015

·      Débrief des 3h du Val de Viennes

·      Les sorties motos 2016

·      Les nouveaux sponsors

 

 

1)    Nouvel horaire de réunion

Stéphane propose de changer l’horaire de la réunion, passer de 19h à 20h30 afin de pouvoir dîner puis venir discuter moto.

 

 

2)    Le téléthon 2015

Le maire de Saint Jean d’Illac veut les motos. L’idée est d’avoir un maximum de motos et proposer une petite balade, voire même des baptêmes pour les enfants.

Pour l’association, nous proposons de faire une photo dite souvenir.

Avoir 2 appareils photos et 2 cartes mémoires pour gérer l’afflue.

 

3)    Débrief des 3h du Val de Viennes

Les t-shirt HRD Endurance ont été offerts aux membres venus bénévolement. Nous avons été bénéficiaires sur le weekend, ces profits servent à payer l’inscription du « troisième pilote ».

 

4)    Les sorties motos 2016

Nous restons sur l’idée d’aller au GP de Barcelone qui aura lieu les7-8 juin 2016.

L’idée d’aller voir le Bol d’Or au Castellet les 16,17 et 18 septembre 2016 car il y a du spectacle pendant 24h.

L’idée d’aller voir le GP d’Aragon, seulement, voir l’hébergement.

 

5)    Les nouveaux sponsors

Main gauche : qui est l’imprimeur textil basé sur Montpellier

Wool ma poule : designer de HRD


Le 1 octobre, réunion mensuelle, voici le résumé :

Points abordés :

·         Nouveau nom de l’association

·         La course du Vigeant

·         Le téléthon 2015

·         Programme 2016

·         Distribution des flyers

·         …divers discussion autour de la moto

 

 

 

1)   Nouveau nom de l’association

Nous avons discuté des divers noms possibles :

-       Heureusement on Roule Dimanche

-       Happy Riding Days

-       Happy Riding Dimanche

-       Heureux Roulage Dimanche

 

Le nom adopté est HRD – How to Ride Differently car original bien que difficile à prononcer et comprendre du premier coup.


 

2)   La course du Vigeant

 

Jeudi 15 ^

En milieu d’après-midi au plus tard 15h pour une arrivée vers 18h30-19h. 

Mise à jour de la checklist et du DropBox

 

^ Vendredi 16 ^

Essais libres et contrôles divers

-       8h55

-       10h10

-       11h25

-       13h30

^ Samedi 17 ^

Qualification

-       8h15 à 8h35 : pilotes verts

-       11h25 à 11h 45 : pilotes rouges

-       12h20 à 12h40 : pilotes jaunes

 

^ Dimanche ^

Course

-       8h30 à 11h30

 


 

Gérard nous fera une vidéo du weekend qui sera notre clip HRD 2016.

Les présents lors de la course : Patrice, Geo, Hendrick, Gérard, Adeline, Vivien, Ludo, Fab, Yann, (Julien OTW)

 

 

3)   Le téléthon 2015

 

La maire de Saint Jean d’Illac veut avoir les motos lors de l’édition téléthon 2015.

 

L’idée est de faire des photos d’enfants sur une moto de course, d’imprimer et vendre en direct les photos avec 3 offres possibles : le 10x15, le A4 ou l’envoie numérique (courrielle). Aussi proposer un baptême en moto en contactant les grands sociétés de la zone.

 

Contacter Julien OTW pour qui soit le photographe. Contacter Pascal afin d’avoir les bons tuyaux et l’inviter.

 

4)   Distribution des flyers

 

Nous avons distribué des flyers aux membres présents, à eux/nous de les proposer dans les commerces.

 

5)   …divers discussions autour de la moto

Nous en avons discuté.

 


Le 28 aout 2015 : Info sécurité rentière... heu routière...


Faites un tour sur ce site internet pour vous mettre à jour niveau contravention et perte de point depuis juin 2015 !

http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/reglementation-et-sanctions/vitesse




Les journées circuit loisir 

  • 14 juillet : retour aux sources sur le beau circuit de Mérignac (KDM) et sa belle chicane ci contre !
    Tarif : contactez les, j'ai entendu dire qu'ils les avaient baissés.

  • 15 et 16 août : marathon circuit avec le Vigeant (slider endurance) le 15 aout et Haute Saintonge (Moto Club de Haute Saintonge) le 16 ! Nous campons sur place et serons présent au Vigeant jeudi soir ! 
    Tarif : Vigeant 105€ avant le 14/07 et Saintonge 100€ (détail sur site)

  • Hendrick ne sera pas présent lors de cette journée en raison du budget !
    27 septembre : Pau Arnos (Slider endurance), l'inscription un moi à l'avance permet de bénéficier d'une remise sur le roulage !
    Tarif : 75€ avant le 26 aout !

Coming soon !


Le 22 aout 2015 :

Bonjour tout le monde,

Nous avons plusieurs points et nouvelles à vous partager.

  • La réunion du mois d'aout :

    Le point 3h du Vigeant :

    Nous avons fait un récapitulatif du staff technique qui sera présent au 3h du Vigeant pour le weekend du 18 octobre. Départ de St Jean d'Illac le jeudi en fin d'aprés-midi pour s'installer de la meilleure des manières sur place et profiter de la journée de vendredi pour les essais libres !

    Nous avons conclu que pour un fonctionnement optimal il nous fallait 8 personnes pilotes compris :

    1 chauffeur /cuisinier / mécanicien /vidéaste :  rôle le plus important pour le bon déroulement de la course !
    -> Gérard Haevermans 

    3 pilotes : ils n'ont pas grand chose à faire, seulement finir la course !
    -> David Verneuil
    -> Hendrick Haevermans
    -> Michel Noel

    1 pompier / mécanicien : veiller au bon déroulement du ravitaillement ainsi qu'à la sécurité des pilotes !
    -> Patrice Castano

    1 panneauteur / mécanicien / avec chrono : seul lien de communication entre le pilote dans sa bubulle et le reste du monde... Il indiquera aussi aux pilotes quand et où s’arrêter pour ravitailler... son écart avec ses poursuivant... le temps de course restant (ou de torture...)
    -> 

    1 ravitailleur / mécanicien : Il aura la charge de réaliser un refuelling (anglitruc pour dire ravitaillement) le plus rapide possible !
    ->

    1 béquilleur /mécanicien :  c'est lui qui donne le top départ du ravitaillement en levant l'arrière de la moto et la stabilisant ! Pour ce poste, il faut du muscle... C'est pas si léger un SV 650 S sur tout avec un bon pilote le chevauchant...
    -> 

    Tous le staff aura un T-shirt édition spéciale en cadeau à l'occasion ! nous attendons les candidatures spontanées!

    Le point David Verneuil :

    David roule en championnat de France promo senior il réalise de bonnes courses, il est en progression constante malgrès quelques soucis sur sa moto au niveau de la suspension... Genre de choses qui pourtant ne mettent pas en confiance ! Il réapprend à conduire, il faut dire qu'il passe d'une moto d'un peu plus de 200kg pour 46cv à la roue à un missile sol-sol de 190kg pour près de 120cv à la roue... Apparemment les lignes droites de tous les circuits auraient été sournoisement raccourcies durant l'hiver... 
    Pour suivre sa dernière course en championnat de France c'est là : http://www.cdfpromosport.fr/

    Balades août : 

    Gégé n'a pas fini de préparer sa moto... (celle de route)
    Hendrick n'a pas eu le budget pour finaliser le SV650 carbu en 2015... (donc risquer la casse du sv sur la route est hors de question)
    Ludo attend le 27 août... 
    Julien... (on en reparle plus bas...)
    David ne roule plus que sur circuit !
    Geo est toujours passager.
    Stéphane était en famille.
    Jean Christophe a une nouvelle moto balade duo !
    Vivien n'habite pas à coté pour le moment...
    Patrice a des complications et des obligations... 
    François a lui aussi certaines contraintes...
    Benjamin ne donne plus trop de news...

  • Le weekend loisir des 15 et 16 août 2015 :

    Petit résumé de ce weekend particulièrement mitigé...
    Rendez-vous était donné entre 9h et 10h à St Jean d'Illac pour un peu de mécanique (montage des pneus de Julien sur son sv grâce à MSE) et remplissage du C25 !
    Nous sommes parti de St jean d'Illac vendredi 14 vers 15h30, s'en est suivit 1h de bouchons pour sortir de Bordeaux...
    Plusieurs heures plus tard nous arrivons au circuit du Vigeant, sous la pluie... Là nous apprenons que Vivien avait réalisé 2 chutes dont une à plus de 200km/h sous la passerelle avant le premier double droit du circuit ! Vivien un peu chiffonné et moto en relativement bon état ! Geo nous rejoignait dans la soirée en apportant remèdes et duvet (oublié...)
    Samedi, c'est une superbe journée pas trop chaude et sèche qui nous attendait ! Des conditions parfaites ! Des chronos qui chutent, des pilotes aussi (l'herbe était humide et à 2 à l'heure sur une remise de gaz...) Des visites aux bac... Bref que du bon, enfin... Jusqu'au Hight-side de Vivien qui aura alors bien chiffonné son 848... Nous lui souhaitons un bon rétablissement ! Nous levons le camp à 19h bien tassé, après une bonne séance de mécanique (démontage remontage du 848) et arrivons à Haute Saintonge vers 22h... S'en suit le remontage du bivouac et le barbecue tant attendu !
    Dimanche, de nouveau une superbe journée et des paylotes en manque de gaz ! Il faisait un temps superbe, nous avons eu d'excellentes conditions ! Malheureusement Julien a chuté assez lourdement en début d'après-midi. Il nous a fait très peur. Aujourd'hui il va bien, il n'a plus qu'à se remettre tranquillement. 

    Ps : si vous voyez des fôtes, n'ayez pas peur de nous le signaler par mail, c'est un dyslexique qui écrit les articles, nous faisons nous aussi des efforts d'intégration des handicapés !

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Le 3 juillet 2015 :

Nous vous faisons un petit point compte rendu réunion !

  • Requête de Stéphane : indiquer les dates des journées loisirs, c'est vrai qu'elles ne figuraient nul part...

  • Information aux membres sur la futur disponibilité du matériel à louer (journée loisir ou autre) le contrat de location en peaufinage.
    Barnum 3m*3m à 10€ le weekend et 20€ la semaine caution 200€
    Combinaison cuir 1 pièce 30€ la journée de roulage (une seule taille dispo : 54) caution 300€
    Dorsale homologué CE  NE 1621-2 5€ la journée caution 50€

  • Petite balade à Pau Arnos dimanche 5 juillet pour soutenir David Verneuil !

  • Information aux membre sur la futur disponibilité d'un lieux pour nos atelier méca !

  • Visionnage des photos du motogp non sans mal...

  • Quelques infos sur les roulages circuits et l'avantage sécurité qu'il apporte aux motards désireux de s'essayer à exploiter sa moto dans des condition de sécurité optimal pour lui et pour les autres !

  • Rappel des modalités de pension les weekend circuit loisir :
    Pension complète avec nuit sur place : 15€ par journée comprenant avec apéro et repas de la veille, p'tit déj, repas de midi, collation et boisson.
    Pension journée piste standard : 10€ comprenant avec p'tit déj, repas de midi, collation et boisson.
    Pour les non membre les prix sont de 17 et 12 euros.

Point sur les journées loisir des mois d'avril (Vigeant), mai (Saintonge et Nogaro) et juin (Pau Arnos)

  • Vigeant le 26 avril
    Permiere de l'année pour Julien qui retrouve un circuit qu'il affectionne !
    Découverte total pour Gérard et Hendrick, avec un peu d'humidité sur la matinée, ça n'engage pas tout ça...
    Circuit superbe, de quoi vraiment se faire plaisir même avec des motos midsize comme on dit ! Tout c'est presque bien passé si ce n'est une belle averse en début d’après-midi et la chute de Julien sur piste sèchante au trop tard...  Le SV de Hendrick décidait de son coté de faire des siennes : il y avait un clac par moment quand la moto pompait...

  • Saintonge le 5 mai
    Avec la mutuelle des motards, toujours une bonne ambiance, des conseilles intéressant et avisés tout en restant abordable au niveau prix même si nous ne sommes pas affilié !
    Excellent moment pour Gégé, par contre Hendrick avait toujours ce clac dans la fourche, il n'a pas eu le moindre tour clair... bref il a pas trop aimé !

  • Nogaro le 18 mai
    Redécouverte pour Gégé, on lui a fait des misères dans certains virages... Les watts...
    Hendrick commence à connaitre mais le soucis du SV n'étant pas encore résolu par manque de temps, il n'a pas voulu trop chercher... Gros plaisir tout de même à prendre les freins au bout de la ligne droite de l'aviation et faire la nique aux grosses milles qui te larguent dès que c'est droit...

  • Pau Arnos le 21 juin
    Hendrick a "enfin" pris le temps de contrôler son SV : vidange de la fourche avec hauteur bien réglée (merci l'outil qui va bien), réglage du jeu de colonne de direction (merci l'outil qui va bien...), hauteur des tubes dans les "T" au dixième de millimètre, serrage de toutes les vis au couple... Là normalement ça ne doit plus faire de clac ! Et en effet, plus de clac dans la fourche et enfin des temps constant à Pau autour de 1'36 malheureusement sans le moindre tour clair... Foutu R6 R1 GSXR1000 RSV4 600CBR 675 Dayto et autre Panigal... Il en a fait une grosse virgule de rage, c'est dire !
    Julien à qui on avait remonté le SV a repris la piste ce jour là par grosse chaleur et c'est fait plaisir !
    Gégé revenait sur le théâtre de son accident de 2014, ça c'est plutôt bien passé pour lui aussi. 
    Par contre, quelle chaleur durant l'après-midi, la combinaison était insupportable à porter...

Méli mélo à Montmélo ! !

Le 14 juin 2015 se déroulait l'une des épreuves Espagnole d championnat du monde de moto !


HRD y était présent !


Que vous dire... 
L'ambiance était terrible !

Le show grandiose !


Petit récit d'une épopée : 

Nous avions rendez-vous le samedi 13 juin à St Jean D'illac à 10h !

Nous avons donc pris la route direction l'Espagne en deux groupes : l'un à moto l'autre entassé dasn une boite à roue...


10h34m32s514 : nDricK observe une avarie sur son 650 SV... Le compteur fait des siennes! Puis, la moto cale... Nous fûmes stopénet sur l'A62...  S'en suit plusieurs minutes de poussette pour se mettre à l'abri et voir ce qui se passe... Finalement après démontage, il s'est avéré que le câble positif de la batterie s'était débranché... 


11h00m00s000 : nous repartîmes !


11h15m32s457 : nouvel arrêt... Le SV a soif! Nous passerons les autres arrêts ravitaillement du SV sauf un car avec 200km d'autonomie, il y en eu quelques uns des arrêts...


13h00m00s000 : C'est donc la pose déjeuner et le groupe s'est alors séparé, la voiture continuant sur l'autoroute direction Barcelone et les motos allant vers Foix et les cols via Puigcerda ! 


Puis il y eu cette route !
Elle fut faite sur la réserve du SV qui clignotait... 53km de virage en montagne en économisant du carburant, c'est chaud chaud chaud... Surtout que la réserve s'est allumée à peine 5km après la première station espagnole et un panneau indiquait :
"prochaine station à 50km, t'es sur que ça va tenir ???"

Les pleins refait nous nous enfilâmes les derniers kilomètres par autoroute !


Barcelone... Apparemment nous n'avions pas opté pour le "dressing code deux roues" espagnole, à savoir short et t-shirt...


Berf 19h00m00s000 nous arrivâmes à l’hôtel !

Nous avons fait une petite sortie bord de mer méditerranée puis centre ville avant une bonne nuit de sommeil !


Le lendemain, direction Montmélo !


Wahou les bouchons de fou !

Wahou, l'infrastructure du circuit et ses multiples entrées... de quoi se perdre facilement si Stéphane n'avait pas déjà été sur place !


10h25m54s000 nous entendons la fin du warmup moto gp et avons tout juste quelques minutes avant la mise en grille de la course moto3 !


11h00m32s456 : c'est le départ de la course moto 3 ! Ils sont 4 de front gaz en grand au panneau 200m et ne freinent qu'au 100m...

La course est terrible, des dépassements tous les tours et dans de nombreux virages... Nous sommes ébahi !

Malheureusement les français ne brillent guère, si ce n'est la remonté incroyable de Masbou qui a eu une avarie sur sa Honda...


12h pile ! Départ du moto 2, on est hyper enthousiaste, il faut dire que Zarco est en pôle ! Il manque sont envole et accuse quelques longueurs de retard à l'entame du second tour... Mais quelle course ! Il est remonté de sa 5ème position à la première sans s epresser et en passant ses adversaires un à un par des dépassement d'une efficacité incroyable !


de 12h45 à 14h : On a eu le droit à un tour au ralenti de Stoner sur la RCV de route, puis un show repsol en avion...


14h pas précisément mais ma montre n'a pas voulu me donner le détail... C'est le départ de la catégorie reine ! Le Moto GP ! !

Il est à noter que seul deux pilotes ont salué les spectateurs lors de leur tour de mise en grille : Rossi et A. Espargaro !

Donc ça part... et là WAHOUUUUU ça va vite, tellement que j'en rate le cliché...

Par contre la course ne fut pas spectaculaire et s'est joué dès les premiers tours. L'écart entre Rossi et Lorenzo n'est jamais passé sous la seconde... Il faisait chaud et ils ont du tout donner les pilotes Yam ! C'est clair qu'il n'ont pas enfilé des perles comme on dit...

Donc comme d'hab, course assez chiante et soporifique, mais alors l'ambiance et le bruit...


A-HU-RI-SSANT ! ! 


Le retour s'est fait par l'autoroute histoire d'arriver pas trop tard pour rembaucher le lendemain !

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  • #1

    Stéphane (vendredi, 26 juin 2015 19:43)

    On y était nous...... et en 2 roues SVP !!!! (même que la moto avait été acheté la veille du départ...) un super souvenir et une 1ère expérience pour certains (le bruit de ces 4 temps, incroyable même en moto 3 !!!). Hendrick, tu as oublié de dire que ta panne, c'était avant le péage de la Brède, ça commençait bien....... que l'on a eu pleins de petit orage à l'aller et au retour (la combi, on l'a met ou on l'a met pas ????) et aussi la super paëlla au pied de la Sagrada Familia le samedi soir par 25°c (16°c à Bx....) Bref un bon weekend à refaire (ou Aragon ou Valence sur 3 jours) Stef et Thomas (sa 1ère sortie à 12 ans 1250 kms en 2 jours..!! et une petite pointe... sur circuit bien sûr.... à 23 plus 1 zéro.... c'est bien l'Espagne....!


INFORMATION PRIORITAIRE

La réunion de mai se tiendra le 30 avril de 19h à 20h salle 2-3 centre associatif de St Jean d'Illac !

merci


Moto Axxe Days 16 mars 2015

Grand moment que ce lundi 16 mars !


Nous partîmes dimanche matin sous le soleil pour arriver à Lédenon sous la pluie... Autant dire que ça ne s'annonçait pas sous le meilleur hospice...


La nuit sous la tente n'arrangeait rien à l'anxiété lié à la météo...


Mais, lundi matin, la pluie s'était arrêté et le vent sécha l'asphalte, nous invitant à découvrir ces montagnes russes pour "grand couillu" !


Une pensée est très vite venu à nDrick après une montée : 

- "WAHOOOUUUU mais je me sors là..."
Un caleçon plus tard tout allait pour le mieux !

Gégé était content que les points de corde soient matérialisé par des cônes (pas des connes ni de déconne) , dire que le circuit n'est pas simple à comprendre est un faible mot !


Geo nous a fait de belles photos que nous publierons bientôt !


Nous avons donc pu profiter de cette belle journée arrêtée par une douche froide à 15h : une grosse averse qui nous a forcé à tout remballer !


Nous remercions le BMC et moto Axxe pour leur organisation et les services proposés ; Protecmoto et MSE pour les fournitures et Shoot the pianist pour la musique pendant la route !

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  • #1

    4nOn1m3 (samedi, 21 mars 2015 19:25)

    Terrible le compte rendu de votre journée, on s'y croirait !


Le 13 Mars 2015 :

Road to Ledenon !

Dimanche 15 mars :

Départ de Saint Jean d'Illac dans la matinée.

Arrivée dans la fin d’après-midi / début de soirée dans le Gard.
Lundi 16 mars :
Journée loisir proposée par Moto Axxe et encadrée par le BMC !

Retour dans la foulée... 


Assemblée générale du 06/02/2015

Télécharger
Le compte-rendu de l'assemblée générale 2015
Il est à lire !
CR AG 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 147.1 KB



Le 21 Janvier 2015 :

Dans le cadre de la préparation de l'assemblée générale, nous invitons nos membres à proposer des points à aborder en plus de ce que nous verrons comme : l'élection des membres du bureau, l'établissement des comptes, les nouvelles activités proposées, les dates des balades et journées circuits...
Pour en discuter nous vous laissons l'adresse du groupe de discution HRD sur Face Book : https://www.facebook.com/groups/hrd.team33/


Le 1er Janvier 2015 :

Nous vous souhaitons une bonne année 2015 !
Happy Riding Days !


Le 28 novembre 2014 :

La réunion mensuelle des mois de décembre et janvier sont annulées aux dates des premiers vendredi du mois, et pour cause :

  • en décembre nous tombons jour de Téléthon !
  • en janvier c'est le lendemain du jour de l'an !

Notre prochaine réunion programmé sera celle de l'assemblée générale au mois de Février.
Nous restons actifs durant tout ce temps et il n'est pas exclu de programmer une réunion au besoin !

A bientôt !


Le 14 novembre 2014 c'est aussi notre premier clip !


14 novembre 2014 : report de la réunion mensuelle du 7/11...

L'horaire : 19h00'00"000


Le lieu : salle 6 du centre associatif de St Jean d'Illac 

 

Les sujets :

  • Présentation du dossier sponsoring de HRD ! (il y a eu un sacré boulot de fait !)
  • Accueil de tous ceux qui souhaitent nous rejoindre : (fiche d'inscription à remplir chez vous ou sur place, on en aura !)
  • Discussion autour de nos ambition 2015 et de la préparation de cette futur année qui s'annonce passionnante !
  • Des cookies à ...
  • Balade de novembre et décembre : on pose les dates !
  • Atelier méca à venir : démontage du SV 650 S compétition ; jeu aux soupapes, vérification du bras oscillant, changement d'amortisseur, changement de ressort de fourche, changement de plaquettes de frein, changement de disque de frein,changement de roulement de colonne de direction... Le SV650S se fait une jeunesse pour votre plaisir, sa location est en cours d'étude !

Nous serons là cette fois !


26 octobre 2014 : changement d'heure mais pas seulement !

Nous participerons à la journée loisir organisé par le moto club  Slider Endurance sur le circuit de Haute Saintonge !
Nous y arriverons vers 7h30 afin d'être prêt pour les différents contrôles : administratif et technique.
Pension complète 10€
Le camion atelier étant en révision, nous ne pourrons pas assurer le transport de vos motos.
A dimanche !


Réunion du 3 octobre 2014 préparation saison 2015

Pour préparer au mieux la réunion mensuelle HRD du 4 octobre prochain en vue de la saison 2015, je vous fais part de ce à quoi nous avons pensé :

  • Trouver un soutient financier par le sponsoring !
  • Journée balade / weekend balade : donnez-nous vos suggestions (je n'ai pas de vacances jusqu'au 31/05 inclus) 
  • Pascal proposait des balades dominicales matinales : départ sur le coup de 8h et un retour chez vous vers 12h30 / 13h avec café offert ! 
  • Nous avons testé la balade digestive : départ 14h retour 18h30 / 19h chez vous ; on l'a fait dimanche 21 septembre, c'est agréable sauf les bouchons du retour le kawa est offert aux membres même l'après-midi ! 
  • En 2015 HRD rachètera une carte de roulage à Pau et nous ferons des packs all inclusive : droit de piste, pension et nuit la veille du roulage pour un tarif de 100 euros le weekend et 80 euros pour le roulage en semaine avec nuit en maison d’hôtes ! ! Ca permet d'être en forme le jour du roulage.(nous allons tester la formule ce weekend)* 
  • Recherche d'autres packs / carte de roulage via d'autres organisateurs sur d'autres circuits : TTS, ViP, Team 18, Moto Club Meursacais, Moto club de Haute saintonge 
  • L'avantage membre journée piste : le staff HRD s'occupe de toute la logistique pour ses membres. Les gains sont réutilisés pour bénéficier d'autres avantages comme acheter d'autres journées pistes avec d'autres organisations car en 2014, gégé et moi-même avons avancé les 500 balles pour la carte de roulage au circuit de Pau. 
  • Une remorque à disposition des membres (tarif de la location en discussion qui sera réservé à l'entretien de la remorque)**
  • Une moto préparée pour la compétition prêtée à l'asso par Hendrick contre rétribution (usure des consommables...) et caution ! (tarif en discussion)**
  • des ateliers de pilotage théorique et pratique sur lieux privés : slalom "rapide", freinage (pas ralentissement), évitement et tout ce qui peut nous passer par la tête sans être complètement dangereux ! 
  • Sur les journées circuit loisir, nos membres les plus aguerris vous donneront des conseils pour être plus en sécurité pour vous même et pour les autres ! 
  • Achat d'une combinaison ou deux en cuir une pièce et d'une dorsale taille unique Spidi (comme celle de Gégé ou François) par l'asso afin de vous amener à profiter de la joie de la vitesse sur circuit ! (je cherche activement le meilleur rapport qualité prix pour la combinaison tarif location en discussion)**


L'asso fait déjà bénéficier d'autres avantages à ses membres : 

  • des balades sur route
  • des virées plus longues (j’espère que nous aurons une vraie grosse balade !!!)
  • des réunions d’information (avec des cookies)des ateliers mécaniques
  • l’accès à vos photos non modifiées et sans logo ; la possibilité d'acheter de les faire imprimer par l'asso à moindre coût (en discussion)
  • des avantages chez nos partenaires comme : 10% de remise sur le magasin moto axxe Bordeaux ; 10% de remise chez MSE (5% sur les pièces d'origine ; je vais voir si je peux changer de partenaire mécanique et passer par un autre ! !) ; 20% chez protecmoto (site de vente en ligne d'accessoire de protection et autres), un tarif préférentiel chez DLBC qui nous propose des produits Castrol (limité à une commande groupé par an, le nombre de bidon max par adhérent et par an est en discussion car il ne s'agit pas de se substituer à vos fournisseurs habituel mais de soutenir votre passion pour le sport moto et la mécanique !)
  • des membres sympathiques prêts à s'entraider !

*Je vous rappelle qu'une adhésion de 10€ au moto club de Pau est obligatoire pour bénéficier de leurs roulage. Sous réserve que le circuit de Pau propose cette année encore une carte de roulage à tarif avantageux ! Note : l'adhésion au moto club de Pau ne permet que de souscrire à une licence FFM. Malheureusement ce moto-club ne propose pas d’autres avantages autre que le prix de l'adhésion. Au final ça revient à une adhésion globale de 30 euros pour bénéficier d'une licence. Cette licence vous couvrira lors de vos roulages sans à avoir à prendre des licences ou pass circuit sur place. HRD est trop petit pour payer une affiliation FFM : 500€... Donc charge à chacun de trouver une solution pour vous couvrir lors de vos journées piste. A titre d'exemple, la NET (licence national entrainement) en 2014 était de 150€, à comparer à une licence journée avec couverture pilote en plus de la RC à 35€, donc si vous voulez faire 5 journées la licence NET n'est pas rentable, par contre à 10 journées l'an (et ça va vite!) je vous le conseille, d'ailleurs vous ne serez plus embêté par les différents papiers à fournir par la suite.
Apparement cette année la licence nationale entrainement augmente : 180€ et la licence compétition change : il n'y aura plus 2 niveaux mais un seul à un tarif de 250€ contre 306 pour la NCA et 210 pour la NCB... Ils auraient pu baisser au tarif de la NCB et laisser la NET à son tarif mais non... La FFM est élitiste ! Pas nous alors nous continuerons de nous battre pour trouver les meilleurs condition pour votre pratique de la moto !


**les tarifs des locations : moto, remorque, combinaison et dorsale sont à définir 


Contactez nous si vous souhaitez être présent lors de cette réunion.


Nos sorties circuit 2014

Calendrier circuit :

-> Dimanche 2 mars : Pau Arnos - moto club de Pau Arnos - Prévoir 10€ pour le moto club de Pau et un passe FFM ou une licence NET si vous faites plusieurs journées, c'est rentable au bout de 5 !
Prés inscription ici : Pau Arnos

-> Dimanche 27 avril : Saintonge - MCM 75 euros (sans passe) si on est 4 ou plus.

-> Lundi 5 mai : Pau Arnos - MCPA
Prés inscription ici :Pau arnos

-> Dimanche 13 juillet : Saintonge - ViP - les tarifs ont augmenté : 100€ si nous sommes 4 ou plus ! Passe FFM non compris ! Inscription à nous transmettre, nous envoyons le tout à ViP.

-> Fin juillet début aout : Mérignac - CBRT76 / HRD (en cours - je bosse dessus)

-> Vendredi 15 aout : NOGARO - TTS (j'avais un accord avec eux l'an dernier, et plus nous y serons moins ça sera cher !)

-> Dimanche 28 septembre : Circuit de Pau Arnos - Moto club de Pau Arnos 90€ sur place hors licence et pass ffm !

Comme les années précédentes, nous vous proposerons des formules p'tit dej/apéro/bouffe/apéro et boisson à volonté ! (je dis ça pour les nouveau, j'ai pas encore le tarif pour cette année)

Les notes qui font moins plaisir :

- Je ne saurai que trop vous conseiller de prendre une licence annuel type NET certes 150 balles... (attention il vous faudra vous rapprocher d'un club affilié et nous ne le sommes pas)
La NET vous couvre en corporel et RC et vous permet de ne pas prendre de passe circuit journée FFM de 10 (pas de corporelle) à 35 balles (corporelle inclue). Du coup le calcule est vite fait...
Bref je ne dirai pas ce que j'en pense.

- Rappelez vous un truc : en balade le rythme c'est souvent proche de 110-120km/h, si les forces de rentabilité routière sont présentes cela peut se traduire par plusieurs choses :

  1. amende allant de 45€ à 90€ (minorée et réglée dans les 15 jours)
  2. pertes de points allant de 1 à 4 voir même une suspension du permis pour excès de moins de 50km/h...
  3. suspension de permis pour 3 ans...
  4. confiscation du véhicule

90€ c'est en moyenne une journée circuit

sources :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/reglementation-et-sanctions/vitesse


Si malheureusement vous chutez sur route trop souvent c'est dramatique ! Je n'épiloguerai pas sur les limitations de vitesse ni sur le fait qu'on peut se sentir enfermé (frustré) sur un circuit...
Nos pompier membre de l'asso peuvent en parler mieux que moi !


Compétition

L'un des notres s'engage en Promosport !

Les dates des courses :
- 23/03 Nogaro Promo 500

- 06/07 Pau Arnos Promo 500
- 20/07 Le Mans Promo 500 (cette date est à confirmer plus tard)

La moto :
Le CB500 de G'Old qui sera repeind pour l'ocasion !


3 janvier 2014 :

réunion à 19h dans la salle 6 des associations à Saint Jean d'Illac (bâtiment en face de la mairie, ancienne école primaire des sixties-seventies)


Dimanche 20 octobre 2013


Circuit de Haute saintonge

Notre derniere journée roulage de la saison !

Tarif et inscription :  c'est 95 € via ViP en inscription solo sans repas.

Prix de la pension journée : (p'tit dèj' repas et gouté) 8€ pour les non adhérents (roulant ou accompagnant) 6€ pour les adhérents du moto club

Rappels :

1- Pour rouler avec le ViP, il vous faut votre permis avec une assurance vous couvrant en responsabilité civile sur circuit ou le CASM accompagné d'une licence FFM (le ViP est affilié FFM et donc vous êtes couvert par votre licence dans ces roulages !)

2- Nous roulons pour le plaisir !

3- Bonne humeur de rigueur !

4- Pensez à faire le plein à la station intermarché avant de vous rendre sur le circuit, nous aurons 30 litres de carburant en plus mais la station sur place est chère...

5- Les pressions de pneus : (si quelqu'un n'est pas d'accord je le renvoie chez les ingés de Bridg' !) 2.2 à l'avant et 2.1 à l'arrière et à froid : info glanée via Philippe GAILLOT Spécialiste Produits Bridgestone France pour le BT003RS. Rappelez vous que vous êtes en pneus route et qu'ils supportent mal les basses pressions.
Pour ceux en pneus basse pression comme le D211, le sportsmart, les Pirelli SC1 et 2... google est ton poto ! (essayez de trouver un Philippe Gaillot chez votre manufacturier pneu ).

Pour le R10 de Bridg' je vous mets le mail en copie :

Cher Monsieur Haevermans,

 

Le nouveau Bridgestone R10 correspond au segment Racing Circuit du D211.

S’agissant d’une carcasse Racing, les pressions supportées par ce dernier sont effectivement les mêmes que les carcasses slick.

 

A savoir :

 

AV – 1.8 à froid / 2.0 sous couverture / 2.2 en piste

AR – 1.7 à froid / 1.9 sous couverture / 2.1 en piste

 

Notez que sur les carcasses dernière génération du R10, la pression peut descendre à l’arrière jusqu'à 1.6 à chaud, soit 1.4/5 sous couvertures chauffantes et 1.3 à froid en niveau de pilotage élevé.

 

Bien cordialement


TELETHON 2013 ! !

HRD participera au téléthon 2013 !

Nous vous retrouverons dans la commune de Saint Jean d'Illac le samedi dans la journée.

Nous vous proposerons, avec les motards du Téléthon, des activité autoru de la moto !

Les détails viendrons petit à petit !


Dimanche 7 juillet 2013


Circuit de Haute saintonge

Journée roulage

Tarif et inscription : nous contacter car notre moto club va se charger de tout ça ! Autrement c'est 95 € via ViP en inscription solo sans repas.

Prix de la pension journée : (p'tit dèj' repas et gouté) 8€ pour les non adhérents (roulant ou accompagnant) 6€ pour les adhérents du moto club
En comparaison, le camion sandwich c'est 6.5 le soda et un sandwich :p


Rappels :

1- Pour rouler avec le ViP, il vous faut votre permis avec une assurance vous couvrant en responsabilité civile sur circuit ou le CASM accompagné d'une licence FFM (le ViP est affilié FFM et donc vous êtes couvert par votre licence dans ces roulages !)

2- Nous roulons pour le plaisir !

3- Bonne humeur de rigueur !

4- Pensez à faire le plein à la station intermarché avant de vous rendre sur le circuit, nous aurons 30 litres de carburant en plus mais la station sur place est chère...

5- Les pressions de pneus : (si quelqu'un n'est pas d'accord je le renvoie chez les ingés de Bridg' !) 2.2 à l'avant et 2.1 à l'arrière et à froid : info glanée via Philippe GAILLOT Spécialiste Produits Bridgestone France pour le BT003RS. Rappelez vous que vous êtes en pneus route et qu'ils supportent mal les basses pressions.
Pour ceux en pneus basse pression comme le D211, le sportsmart, les Pirelli SC1 et 2... google est ton poto ! (essayez de trouver un Philippe Gaillot chez votre manufacturier pneu ).

Pour le R10 de Bridg' je vous mets le mail en copie :

Cher Monsieur Haevermans,

 

Le nouveau Bridgestone R10 correspond au segment Racing Circuit du D211.

S’agissant d’une carcasse Racing, les pressions supportées par ce dernier sont effectivement les mêmes que les carcasses slick.

 

A savoir :

 

AV – 1.8 à froid / 2.0 sous couverture / 2.2 en piste

AR – 1.7 à froid / 1.9 sous couverture / 2.1 en piste

 

Notez que sur les carcasses dernière génération du R10, la pression peut descendre à l’arrière jusqu'à 1.6 à chaud, soit 1.4/5 sous couvertures chauffantes et 1.3 à froid en niveau de pilotage élevé.

 

Bien cordialement

6- ViP propose des accompagnements pour ceux et celles qui le souhaitent (caméra, pilote instructeur...) loue des motos préparées...


Le 7 septembre 2013

Forum des associations & ouverture de la saison culturelle à Saint Jean d'illac.

http://www.mairie-stjeandillac.fr/

L'ocasion de nous rencontrer et d'adhérer ;)

Nous y aurons un stand.